L’ex-gouverneur de l’Equateur, José Makila a été traduit en justice. La plainte déposée contre lui à la cour d’appel de Mbandaka émane du parti de Jean Pierre Bemba. Le Mouvement de Libération du Congo reproche au président de l’Atd d’avoir pris M. Molambo, député provincial Mlc comme colistier à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la nouvelle province du Sud-Ubangi. ‘‘Là où le Mlc a postulé, aucun autre membre du Mlc n’a le droit de se porter candidat’’, a indiqué Eve Bazaiba, la secrétaire générale du Mlc.


D’après elle, le Mlc ne s’attaque pas à la personne de José Makila mais plutôt à Molambo.  M. Molambo, le candidat vice-gouverneur sur le ticket de Makila mais aussi lé député national Mlc Dangwele, candidat gouverneur indépendant, seront sanctionnés. Nous allons recourir à la sanction politique mais aussi juridique, précise Bazaiba. Le parti va appliquer l’article 34 de la loi de la mise en œuvre de la loi électorale. L’action n’est pas dirigée contre Makila mais plutôt contre M. Molambo, explique la secrétaire générale du Mlc. Mis au parfum de la décision du Mlc, l’élu de Gemena a rougi. José Makila s’est dit surpris par le comportement du Mlc qui risque, selon lui, de faire croire à l’opinion que ce parti roule pour le pouvoir. ‘‘Je suis surpris par cette démarche. Je ne sais pas de quoi le Mlc me reproche. Ma candidature, c’est une candidature des indépendants. Nous nous sommes dit que c’est tout un début. La province commence à peine même.  Si on y va avec des couleurs politiques, on  ne va pas faire la cohésion tant demandée par notre population’’, s’indigne José Makila.  L’opposant rappelle que la loi autorise les indépendants à postuler à toutes les élections. Pour lui, la conclusion peut être tirée. ‘‘Donc, on peut dire que le Mlc roule pour le pouvoir’’, vocifère-t-il. Le président de l’Atd s’est dit serein et attend le verdict de la cour d’appel de Mbandaka. Le Mlc s’est inspiré de la jurisprudence de la Majorité qui a exigé à la commission électorale nationale indépendante, la mise à l’écart de tous ses candidats frondeurs.


La justice est mise à rude épreuve. ‘‘Invalider  Makila, ca serait grave pour la démocratie parce que la loi reconnait les listes aussi bien des partis, regroupements et même des indépendants’’, a renseigné un membre de la Majorité présidentielle sous couvert de l’anonymat.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top