La substance de son programme sera d’améliorer le social.
Il est à Bruxelles Moïse Katumbi Chapwe lorsque, mercredi dernier de Kinshasa, un conclave du regroupement politique G-7 le désigne comme leur candidat Président de la République. C’est visiblement sans son aval. Mais hier l’homme a réagi par la presse internationale de la capitale belge où il poursuit son séjour. 
L’ancien gouverneur du Katanga prend acte de la confiance que lui fait le G-7 en le désignant comme candidat Président de la République. Il promet de prendre contact avec le G-7 dès son retour au pays. On sent dans sa voix une préoccupation diffuse.
Mais lorsqu’il s’exprime, on comprend de quoi il s’agit. C’est le souci de parvenir à tout prix à dégager un candidat unique pour toute l’Opposition, le " candidat commun " accepté par tous. C’est la raison des consultations que mène à ce jour Moïse Katumbi Chapwe en Europe et il ira aussi aux USA pour la même mission.
A Bruxelles, il rencontrera Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le leader charismatique de l’Udps avec qui il avait déjà eu à échanger plus d’une fois. Quant à son programme de gouvernement, il estime qu’il sera la fusion des programmes qui seront présentés par toute l’Opposition pour son candidat unique.
Mais d’ores et déjà, Katumbi Chapwe soutient qu’il œuvrera pour améliorer le social des Congolais, donc leur quotidien. Comme on le voit, le candidat Président de la République désigné par le G-7 milite donc pour l’unité de l’Opposition et est en train de se livrer à de grandes manœuvres politiques pour y parvenir.
RAMENER TOUS LES GROUPES DE L’OPPOSITION A LA MEME INTELLIGENCE
Réussira-t-il dans un contexte trouble où l’Opposition congolaise est très divisée à ramener tous les groupes à la même intelligence d’un candidat unique ? Chapwe a-t-il assez d’atouts pour réaliser un tel pari ? Avant de répondre à toutes ces interrogations, il sied de souligner que Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur du Katanga et Président du prestigieux club de football " TP-Mazembe-Englebert " bien qu’issu de la MP de Joseph Kabila est le seul qui bénéficie d’un capital de sympathie dans toutes les loges de l’Opposition.
Il jouissait de cette considération des opposants au moment où il était encore dans la kabilie. Son combat pour le strict respect de la Constitution du 18 Février 2006 par sa mystique métaphore du " 3ème pénalty " lors d’un meeting populaire à la place de la poste à Lubumbashi, allusion faite à un 3ème mandat de Joseph Kabila qu’il faut rejeter avait exponentiellement fait monter sa cote auprès des sympathisants de l’Opposition de toutes les provinces.
Tous les leaders politiques de l’Opposition ont adopté Moïse Katumbi Chapwe. Le Lider Maximo de l’Udps n’est pas en reste. On peut donc avancer que rien que sur ce plan de la lutte contre la révision de la Constitution et de l’alternance démocratique en 2016, Chapwe trouvera les portes largement ouvertes alors qu’il vient juste de quitter la MP. C’est très encourageant.
Car, ce n’est pas souvent le cas dans l’Opposition. On n’a pas entendu contester jusqu’à ce jour la qualité d’opposant de Moïse Katumbi Chapwe contrairement à certains autres à qui on exige de faire des preuves. Ce qui est positif. Tshisekedi Wa Mulumba de l’Udps reçoit Katumbi comme opposant. Sans plus. La " Dynamique de l’Opposition " lui reconnait aussi cette qualité d’opposant. Que reste-t-il encore comme partis politiques de l’Opposition ?
L’OPPOSITION EST DIVISEE PAR LA QUESTION DU DIALOGUE
A ce jour, celle-ci est divisée uniquement par une seule question, celle de la participation ou non au dialogue. Il y a deux groupes, les anti et les pro-dialogue. Les anti se recrutent à la "Dynamique de l’Opposition ". Tandis que celui qui donnait une consistance sociologique aux prodialogue, c’était Tshisekedi Wa Mulumba de l’Udps.
Mais il a rejoint le camp des anti depuis, ce qui facilitera la rencontre avec Katumbi pour la désignation d’un candidat unique de l’Opposition. Il sera question de déterminer l’approche pour y parvenir.
Etant donné qu’en dehors de Moïse Katumbi, le candidat Président de la République du G-7 il y a des candidats potentiels d’autres partis politiques de l’Opposition, il faudra trouver la méthodologie : le consensus autour d’une personne ou une sorte de primaire interne à l’Opposition. Cette idée du candidat unique de l’Opposition lancée par Moïse Katumbi Chapwe doit être louée par les opposants. Du reste, le Gouverneur honoraire du Katanga avait justement suggéré les primaires.
Au fait, s’ils veulent vraiment battre le candidat de la MP, ils doivent obligatoirement soutenir un seul candidat à la présidentielle. Avec le mode de scrutin à un seul tour introduit par la révision constitutionnelle de janvier 2011, il suffit d’une majorité simple pour être élu.
Dans ce mode, la multiplicité des candidatures disperse les voix et condamne à un échec cuisant. C’est ce que l’Opposition a connu en 2011, les principaux candidats Tshisekedi, Kamerhe et Kengo Wa Dondo étaient incapables de s’accorder afin de désigner un seul candidat pour affronter Joseph Kabila. Ils sont allés en ordre dispersé. On connait la suite. KANDOLO M.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top