Dans un contexte préélectoral très flou où le président Joseph Kabila pourrait chercher à se maintenir au pouvoir, l’ONU craint des violences en République démocratique du Congo dans un contexte préélectoral. La date butoir de novembre 2016 sera-t-elle respectée? Qui sont les candidats officiels à la présidence? Pourquoi n’y a t-il aucun neKongo sur la liste des candidats potentiels?
L’élection présidentielle est initialement annoncée et prévue le 27 novembre mais sa tenue, dans les délais constitutionnels, est de plus en plus hypothétique à tel point que l’opposition pense que Joseph Kabila qui a épuisé ses 2 mandats, que lui autorise la Constitution, cherche par tous les moyens à s’accrocher au pouvoir.
En RDC, Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU, appelle les acteurs politiques à dialoguer..., dans un contexte politique explosif de crise électoral, qui pourrait plonger la RDC dans l’anarchie.
L’agitation des politiciens est perceptible, des plateformes regroupant des partis politiques ont été créé et plusieurs candidats à la présidence se sont officiellement manifestés et d’autres attendent le moment opportuns pour se prononcer.Certaines des

candidatures ci-dessous semblent être officielles :
Moïse Katumbi officiellement désigné « candidat commun » du G7
Étienne Tshisekedi Wa Mulumba
Michel Okongo


D’autres, sans s’être annoncés officiellement, semblent être de sérieux potentiels futurs candidats :
Adolphe Muzito
Jean Claude Muyambo
Léon Kengo Wa Dondo
Félix Tshisekedi
Djamba Yohé
Docteur George Alula
Aubin Minaku
Évariste Boshab
Matata Ponyo
Vital Kamerhe
Parmi eux, il n’y a pas de candidats de la province du Kongo Central pourtant cette région a toujours été politiquement active, elle a produit depuis l’indépendance de la RDC, des hommes politiques de grande renommé et d’influence. Personne ne peut oublier, que la grande manifestation du 4 Janvier1959 a été initiée par ABAKO, qui était le parti phare du Kongo Central , dont le leader, Joseph Kasa-Vubu fut le premier Président de notre pays.
La province du Kongo Central  occupe une position stratégique, elle est l’unique porte maritime de la RDC, elle s’étend de l’océan Atlantique à la capitale et la province du Bandundu couvrant ainsi une superficie supérieure à 55000 kilomètres carrés.
La province du Kongo Central est une des provinces la plus productive de la République démocratique du Congo avec une économie très développée avec notamment des produits agricoles, des productions minières, du pétrole, des productions industrielles et autres ; tout ceci grâce à sa situation géographique c’est à dire le littoral maritime, sa richesse forestière, son sol arable.


L’autre argument, est qu’il y a un quota instauré pour les Ne Kongo au plus haut niveau de l’état de RDC. Une femme ministre et deux vice-ministres, voilà le quota réservé à la province du Bas-Congo au sein du Gouvernement de cohésion nationale.
Cette répartition est au centre du mécontentement que l’on note dans le camp des originaires de la province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu.
Sur un total de 34 ministres, un seul provient du Kongo Central. L’argument du manque de leadership dans cette région ne tient pas. Il y a bien une volonté du parti en place de maintenir ses opposants et notamment ceux du Bas Congo à distance des places de décisionnaires.
Le Kongo Central a pourtant besoin d’une voix forte.
 Philémon Mananga, auteur économiste, établi une cartographie des potentialités touristiques, économiques de la province du Kongo Central . Il y a des projets en cours notamment le développement du port en eaux profondes de Muanda mais le développement économique globale de la région accuse toujours un retard de décollage.
Dans le sous-sol de la Province du Bas-Congo, on retrouve des minerais comme la bauxite, le phosphate, les schistes bitumeux, le sable asphalteur, le gypse, le fer, le marbre, l’or et le diamant, et des réserves pétrolières à la côte atlantique.
Attendons de voir ce que les mois à venir vont apporter sur la scène politique de RDC. Le peuple Ne Kongo basé au Kongo Central ainsi que celle  communauté basée en Europe, plus particulièrement en Belgique pourrait nous réserver des surprises, en nous fournissant une éventuelle candidature à la magistrature suprême.
Nous pouvons être certain que le Kongo Central n’a pas encore dit son dernier mot, les événements à venir seront déterminants et il faudra compter, qu’on le veule ou pas, sur le poids de cette province dans les décisions concernant les enjeux sur le futur politique de la RDC !
Dickson Vey Tshiama
Pdt  Matadi Autrement  ASBL

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top