Accédant à la revendication de l’opposition formulée sur la base des accords d’Addis-Abeba, le Président de la République a signé un décret convoquant la tenue du Dialogue inclusif entre congolais. Cette initiative du Chef de l’Etat mettra du temps à se concrétiser. Alors que les violons ne s’accordaient pas entre partisans et opposants audit forum, certains acteurs politiques de tous bords et ceux de la société civile s’étaient mobilisés pour soutenir la tenue du dialogue et à démontrer toute son importance au peuple congolais.

Grâce à la rescousse lui apportée par la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et, celle de l’Union Africaine par la nomination d’un médiateur en la personne de l’ancien Secrétaire Général de l’OUA et ancien Premier Ministre togolais, Edem Kodjo, la tenue du dialogue est devenue inéluctable.

Compte tenu de l’importance de l’évènement duquel dépend l’issue apaisée des joutes électorales en perspective de la bonne marche du pays, Echos d’Opinion a recouru au baromètre populaire afin d’évaluer comment les Congolais ont apprécié les efforts consentis par les acteurs précités.

Agent concepteur : Echos d’Opinion.

Durée : du 11 au 16- avril 2016

Méthodologie : question posée d’une manière aléatoire et au hasard sur les rues de Kinshasa

Motif : la tenue du dialogue national inclusif étant une étape importante et un tournant décisif sur la stabilité de l’Etat et de ses institutions, ainsi que de la consolidation de la jeune démocratie RD. Congolaise et de l’Etat de droit, l’impératif de connaître la réaction des Congolais et de savoir comment ils ont apprécié la contribution des acteurs politiques et de la société civile pour la concrétisation dudit forum s’est imposé.

Interprétation des données

Qualitative. Le sondage d’opinion est un travail scientifique. Dans ce cas, il doit répondre aux exigences de rigueur et des normes établies dans le domaine. C’est ainsi que plusieurs variables ont été prises en compte. Parmi celles-ci, il faut citer, entre autres : le sexe, le niveau d’étude et la stratification sur les différentes tranches d’âge. Les critères liés aux appartenances ethnique, tribale, régionale et linguistique ont été écartés lors de cette enquête.
Quantitative : le chiffre de mille interviewés a été estimé comme échantillon suffisamment représentatif pour refléter l’opinion de congolais concernant un sujet donné. Dans le cas actuel, il s’agit de la tenue du dialogue que tout le monde attend en vue de préparer une issue apaisée des prochaines élections.
Tableau de noms des dix personnalités ayant réalisé le meilleur score

Selon les résultats du dernier tableau, Michel Bongongo, SG de l’UFC (Parti Membre de l’Opposition Républicaine) et Ministre d’Etat en charge du Budget arrive en tête avec 82 %, Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des Médias, Autorité Morale de la CCU (Parti appartenant à la MP) recueille 71 % des voix et, est classé deuxième. Il est suivi par Justin Bitakwira de l’Opposition…, qui a, pour sa part, obtenu 66 % et occupe la troisième place. La quatrième place revient à Antoine Boyamba, membre du PPRD (parti de la MP) et Vice- ministre en charge des congolais de l’Etranger. L’ensemble de sa contribution à la tenue du dialogue a été plébiscité à 65%. Steve Mbikayi, Président du parti Travailliste, (parti membre de l’opposition…) arrive en cinquième position pour avoir été approuvé à 60,4% des voix. Monseigneur Marini Bodho, président de l’ECC a été approuvé à 57,7% et occupe la sixième place. Vient, ensuite, monsieur Mavungu, SG de l’UDPS (opposition radicale), à qui les interviewés ont accordé 55,6% des suffrages pour la septième place. Il est talonné par Mme Cathy Kalanga de la Société Civile avec 55%. Elle est classée huitième position. La neuvième place est occupée par monsieur Alain Atundu Liongo, personnalité de la MP et porte parole de la plate forme. Il a recueilli 53% des voix.

Enfin, Ruberwa Manywa ferme la marche du podium de dix meilleurs contributeurs aux efforts pour la tenue du dialogue inclusif avec 51% d’opinion favorable. Suffrages qui le placent à la dixième position.

Interprétation des Résultats

Sur base des résultats repris au dernier tableau dans lequel ne sont repris que les noms des dix personnalités ayant réalisé le meilleur score au cours du présent sondage, on peut constater que l’opposition politique a joué un rôle important par l’appui qu’elle apporté à la tenue du Dialogue. Elle s’est taillé la part de lion pour avoir été au-devant du front. A elle seule, l’opposition aligne cinq personnalités issues de ses rangs, soit la moitié du top du palmarès. Michel Bongongo, SG de l’Union des Forces du Changement (UFC) et actuel Ministre d’Etat en charge du Budget trône au haut du classement avec 82% des suffrages. Les congolais ont aussi salué son courage, sa clairvoyance politique et sa détermination d’avoir rompu très tôt avec une certaine tiédeur observée dans le camp de la majorité présidentielle et les atermoiements de l’opposition, qui ne parvenait pas à se prononcer clairement au sujet de l’approbation ou non de la tenue du dialogue inclusif au départ réclamée par elle. Il a mis fin à l’inertie en organisant deux fracassantes matinées politiques auxquelles étaient conviés les militants et militantes de l’UFC associés à la presse pour sensibiliser les congolais à soutenir la tenue d’un forum national inclusif afin de préparer une issue apaisée des élections en vue. Une nécessité justifiée par le retard pris dans l’organisation matérielle et, aussi par le faite que l’audit indépendant du fichier électoral requis par la même opposition avait conclu que celui-ci était corrompu.

Il est secondé par Lambert Mende Omalanga, autorité morale de la Convention des Congolais Unis ( CCU), parti membre de la majorité présidentielle (MP). Le rôle joué par l’intrépide ministre Rd congolais de la Communication et Médias a été approuvé par 71% des congolais. Contre vents er marrées, il a défendu mordicus l tenue d’un forum grâce auquel le peuple congolais pourra s’attendre à une issue apaisée des élections afin de ne pas retomber dans des cacophonies et désordres aux conséquences néfastes consciemment et sciemment entretenus qui ont été constatés en 2006 et 2011. Le Porte- Parole du gouvernement est suivi par Justin Bitakwira de l’opposition…

En effet, 66% des Congolais ont apprécié sa très forte personnalité, son esprit indépendant et sa liberté d’opinion. Aux regards des enjeux présents et avenirs, l’Elu d’Uvira dans le Sud-Kivu n’a pas hésité un instant à privilégier l’intérêt du peuple au détriment de ceux de son parti en adoptant une position contraire à celle de sa formation politique, L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) dirigée par Vital Kamhere. Bitakwira s’était prononcé favorable à la tenue du dialogue national inclusif à tout prix pour éviter les souffrances au peuple et toutes les conséquences néfastes qui peuvent en découler en ca d’atterrissage en catastrophe du processus électoral en vu.

Le Vice-ministre en charge des congolais de l’Etranger, Antoine Boyamba, qui a su rallier la diaspora congolaise, surtout une partie de celle appelée « les combattants » à la cause du dialogue obtient 65% des suffrages. Ceux qui l’ont plébiscité ont jugé très positif son initiative consistant à se rendre auprès de la diaspora pour la sensibiliser à prendre une part active dans un forum par lequel la destinée du pays sera tracée. Et par l’occasion, il ramène les brebis égarées au bercail.

La cinquième place est occupée par Steve Mbikayi, président du Parti Travailliste. Membre de l’opposition politique. L’Elu de la Funa à la verve oratoire distinguée a été parmi les premiers hommes politiques congolais à réclamer la tenue d’un dialogue pouvant permettre de baliser le chemin de la jeune démocratie en RD Congo. Il n’a pas hésité à souscrire à l’initiative de Joseph Kabila convoquant le dialogue national. Steve Mbikayi fustige l’attitude de tous ceux qui s’opposent à l’organisation de pareil forum, en leur reprochant de vouloir se faire imposer au pouvoir en RDC par l’Occident auquel ils ont vendu leurs âmes au détriment des intérêts du peuple.

60.4% des congolais ont ainsi plébiscité son action en le plaçant en cinquième position des personnalités ayant œuvré pour la tenue du dialogue national inclusif.

La première personnalité de la société civile congolaise, en la personne de Mgr Marini Bodho se retrouve en sixième position. Le président de l’ECC a recueilli 57.7% d’opinions favorables pour avoir été le premier dignitaire issu des confessions religieuses à avoir pris une position sans équivoque en faveur du dialogue national inclusif.

Ensuite, vient Monsieur Mavungu, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui a obtenu 55.6% des voix des interviewés. Après s’être concerté avec son président, Etienne Tshisekedi wa Mulumba à Bruxelles, Monsieur Mavungu a déclaré que son parti, l’UDPS prendra part au dialogue. Il a tenu bon, en dépit des quelques flibustiers de son parti qui ne l’on jamais ménager de leurs projectiles, l’accusant de déviation, il est classé à la septième place.

C’est à la huitième place que l’on unique femme ayant réussi à se classer parmi les dix meilleures personnalités ayant œuvré en faveur de la tenue du Dialogue inclusif en RDC. Madame Cathy Kalanga est la présidente de l’ONG… Elle est descendue tôt à la base aux fins de la sensibiliser sur l’importance de la tenue d’un dialogue national inclusif avant l’organisation des prochaines joutes électorales en vue de leur préparer une issue apaisé. Car, à tout prix, il faut éviter les désordres dont la femme est toujours la première victime, a-t-elle souligné. Cette campagne lui a valu 55% d’opinion favorable de la part des Congolais.

Monsieur Alain Atundu, personnalité indépendante, membre et porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP) est classé 9ème recueillant 530 voix, soit 53% des suffrages. Depuis les consultations pré dialogue initiées par le Chef de l’Etat, le Président Joseph Kabila Kabange, Alain Atundu a, d’une manière ininterrompue, exprimé la position de sa plate forme politique qui soutenait la tenu d’un dialogue national inclusif.

Enfin, on retrouve en dixième position, l’ancien Vice-président de la République et président du Rassemblement des Congolais pour la Démocratie, parti bien connu sous l’appellation de RCD/GOMA, Azarias Ruberwa Manywa. Très discret, on l’entend très peu depuis que son parti est sorti très diminué des élections de 2006 et, surtout des législatifs tenu en 2011. Cette fois-ci, Monsieur Ruberwa dont le parti fait partie de l’opposition politique, s’est fait rappeler aux Congolais en prenant faits et cause en faveur du dialogue national inclusif. Compte tenu du prestige qu’il bénéficie, surtout auprès des décideurs de ce monde, l’avis du président du RCD Goma vaut son pesant d’Or. Ainsi, les Congolais ont apprécié à 51% sa prise de position en faveur du dialogue national inclusif. Ce choix lui vaut la dixième place sur la liste des personnalités ayant fourni des efforts appréciables pour soutenir la tenue du dialogue national initié par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Il ferme la marche du top dix.



Conclusion

Au regard des résultats obtenus à la suite de ce sondage d’opinion, il est prouvé à suffisance que les Congolais s’intéressent au dialogue national et soutienne sa tenue. Ils savent aussi évaluer et apprécier les efforts fournis par les différentes personnalités politique et de la société civile destinés à soutenir l’initiative prise par le Chef de l’Etat, celle de réunir les fils et les filles de la RDC dans un forum qui les aidera à statuer souverainement sur une issue apaisée des élections à venir dans le but de pérenniser la tradition de la démocratie du pays, consolider les institutions et les acquis de ces quinze dernières années : la paix, l’intégrité du territoire national, la cohésion national, l’unité, le développement et, l’amélioration du social de la population.

Ainsi, l’objectif visé par Echos d’Opinion est atteint, car le peuple est le principal concerné par l’enjeu de la tenue ou non du dialogue national inclusif. Tout le monde, acteurs politiques de deux camps, tout comme ceux de la Société civile prétendent parler à son compte. D’où, Echos d’Opinion s’était atteler à recueillir l’avis du peuple en recourant à un sondage d’opinion sur le sujet.

En plus des dix noms qui ont été repris dans le dernier tableau, beaucoup d’autres personnalités de la classe politique comme la Société civile ont également recueillis des suffrages.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top