*Joseph Olenghankoy a été face à la presse hier, dimanche 8 mai 2016, au siège de son parti situé dans la commune de Kasa-vubu. C’était l’occasion pour le Président National des Fonus de dénoncer la politique d’intimidation du pouvoir, qui passe dans une phase d’arrestations arbitraires pour faire peur à la population. Il faisait ainsi allusion à l’affaire de mercenariat dont on accuse Moïse Katumbi, le candidat déclaré à la présidentielle de novembre 2016. Pour lui, il s’agit là d’une pure distraction. L’objectif de cette campagne, pense-t-il, est non seulement de faire peur à la population, mais aussi de détourner l’attention de la nation quant au processus électoral. Dans l’histoire du monde, soutient le leader des Fonus, jamais on a cité les Etats-Unis d’Amérique dans le mercenariat.

Joseph Olenghankoy a rappelé à ses interlocuteurs de la presse que la RDC a plusieurs problèmes aujourd’hui. A l’Est, dit-il, les tueries continuent chaque jour, chaque heure, chaque minute à Beni et il n’y a jamais eu d’enquêtes. Le Gouvernement, souligne-t-il, qui est conscient de la situation dramatique dans cette partie du territoire national, n’a jamais fait un effort pour éclairer la nation sur ce qui s’y passe. ‘‘Et qu’on vienne, aujourd’hui, nous parler de mercenaires qui seraient dans notre pays. Et parce que cela touche à la sécurité du pouvoir et de son Chef, il y a toute une enquête qui est déclenché à laquelle il y a des procureurs de la République», s’étonne-t-il.

Pour Joseph Olenghankoy, la Majorité veut distraire l’opinion, désorienter le peuple sur le chemin où il a décidé de marcher, qui est le chemin des élections.

Dans l’histoire du monde, soutient le leader des Fonus, jamais on a cité les Etats-Unis d’Amérique dans le mercenariat. ‘‘…Depuis les années 60, l’Amérique a toujours été de notre côté. Dans le régime Kabila, les 50% de notre budget, depuis le début a toujours été soutenu par les Etats-Unis. Le budget de la Monusco vient en grande partie des Etats-Unis…Nous demandons au Chef de l’Etat et à son Gouvernement d’arrêter de nous mettre des ennemis sur le dos’’, martèle Olenghankoy Joseph.

Le Coordonnateur de ‘‘Débout Congolais’’ pense que le pouvoir est en train de mettre le pays dans des situations aux conséquences incalculables. Aujourd’hui, rappelle-t-il, c’est un dossier d’actualité, demain ça sera un dossier qui va faire pleurer notre peuple. Les larmes vont couler. « Aujourd’hui les méthodes que le pouvoir utilise sur l’ancien gouverneur du Katanga, ce sont des méthodes qui peuvent nous arriver tous dans un futur proche. Nous pensons que le pouvoir doit arrêter avec cette méthode. Le plan c’est d’arrêter les gens pour faire peur à notre peuple. ‘‘Et si jamais, je le dit haut et fort, demain le pouvoir procède à des arrestations des hommes politiques qui ne sont pas dans le schéma du dialogue, nous allons mobiliser l’ensemble de notre peuple et nous allons tous nous constituer prisonniers et voir ce qu’il va faire de ce pays », promet-il. Pour terminer, le leader des Fonus est d’avis qu’il n’y a aucun homme politique qui viendra faire le mercenariat aujourd’hui, alors que le Président de la République est à 5 mois et demi de la fin de son mandat. ‘‘C’est trop beau pour croire honnêtement. Nous allons défendre la République par tous les moyens légaux», conclut-il.

A.G

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top