*Les obsèques de Baudouin Banza Mukalay ont débuté, le jeudi 19 mai dernier. Puis, le corps a et acheminé, le lendemain, vendredi 20, à Lubumbashi où a-t-il été inhumé, le dimanche 22 mai 2016. Sa dépouille a été exposée, à l’esplanade du palais du peuple, à Kinshasa ledit jeudi. Grand baobab de la politique RD congolaise depuis des lustres, l’homme s’est éteint, le 14 mai de l’année en cours, à la clinique Ngaliema-center alors qu’il attendait d’être, de toute urgence, amené à l’étranger pour des soins médicaux plus poussés. Ministre de la Culture et des arts de l’actuel exécutif central de la République Démocratique du Congo, tous les honneurs d’usages lui ont été ainsi rendus lors de l’exposition du corps au temple du peuple et de la démocratie, le palais du peuple. Le Chef de l’Etat, lui-même, s’est déplacé, nombre d’acteurs si pas toute la crème de la classe politique a répondu au rendez-vous, à Kinshasa. Visages tristes, larmes et pleurs étaient perceptibles. Des fins limiers descendus sur place ont eu à recueillir des témoignages de la part de plusieurs acteurs de la vie nationale du pays de Lumumba sur l’illustre disparu.

Il aura tiré sa révérence à l’âge de 64 ans. C’est peu, soutiennent certains au sein de l’opinion. Et pourtant, durant cette période longue-éphémère, l’homme a su révéler son génie et marqué, d’une manière particulière, l’histoire récente du Congo-Kinshasa de sa touche. A maintes reprises, il a été au service de son pays en assumant des charges d’Etat. Félix Kabange Numbi et Dénis Kambayi respectivement, ministre de la Santé et ministre de la Jeunesse et sports ont livré un témoignage poignant sur leur ancien collègue, Baudouin Banza Mukalay. ‘’ La plus grande image est celle d’un Homme d’Etat quelles que soient les circonstances et les préoccupations lui présentées. Il savait rester un homme d’Etat, d’expérience quand vous allez chez lui et que vous avez un problème, contrairement à d’autres, qui ne se limitent qu’à analyser, lui, il donnait des conseils après analyse sur base de son expérience personnelle sur un problème similaire qu’il a eu à résoudre. Il présentait ainsi le contexte de ce dernier et, son modus operandi qui a fait preuve et, par ailleurs, a réussi à porter une solution,…’’, dixit Félix Kabange Numbi.

Denis Kambay a déclaré : ‘’ Je suis arrivé au gouvernement au mois de septembre 2015, c’est lui qui faisait régulièrement mon intérim chaque fois que je me déplaçais. …Ce digne fils de l’espace Grand Kasaï est un grand monument, un grand homme ! Il m’a beaucoup appris,…».
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top