L' Ex-Commando de Gign Français Philippe LegorJus  séjourne dans la même ville avec L’équipe de L'ex-gouverneur du katanga Moise katumbi ? Qui y est pour des raisons sportives.

les sources diplomatiques  la présence ce samedi 14 mai à Djerba (en Tunisie ) L' Ex-Commando de Gign Français Philippe LegorJus contact de maître Dupond


Source Télé 50


Qui est Français Philippe LegorJus ?

Philippe Legorjus est un officier de gendarmerie français en retraite né le 8 décembre 1951 à Caen1. Ancien commandant du GIGN, il est promu au grade de chef d'escadron.


Il est le fils d'un ouvrier métallurgiste devenu ingénieur et d'une mère enseignante en comptabilité. Après une maîtrise de droit à Caen, il monte à Paris pour des études de criminologie et de théologie. Il éprouve à l'époque « une fascination pour la révolution de 1968 et pour la théologie de la libération »2.

Le 1er octobre 1976, Philippe Legorjus entre à l'École des fusiliers marins en tant qu'officier de réserve sous contrat. Il en sort très bien classé, passe les stages commando et obtient le « béret vert ». Il intègre alors le commando de Penfentenyo, un des cinq commandos marine3. Le 1er décembre 1977, il en devient chef de section. Alors qu'il pensait faire carrière dans la Marine nationale, il doit quitter les commandos en décembre 1977 à la suite de restrictions budgétaires4.

Recruté par la Gendarmerie nationale en 19785, il est affecté à l’escadron parachutiste de Mont-de-Marsan.

En 1982, il sort major de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (ÉOGN) de Melun. Le 1er septembre 19826, il rejoint le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) en tant qu'officier.

Du 1er juin 1985 à 1989, il est commandant du GIGN.

Capturé le 27 avril 1988 avec un magistrat et six militaires GIGN et relâché le soir-même, il participe aux négociations avant l’assaut de la grotte d’Ouvéa où 16 [1] gendarmes étaient retenus en otage. Selon lui, le bain de sang (19 Kanaks indépendantistes tués, ainsi que 2 militaires) [2] aurait pu être évité7 et douze [3] Kanaks seraient morts faute de soins appropriés ou victimes d'exécution sommaire.

Toutefois, de nombreuses voix concordantes pointent des faiblesses de commandement lors de l'affaire8. Un passage du propre livre de Philippe Legorjus attesterait d'ailleurs cette thèse, puisqu'il reconnait avoir eu « des absences dangereuses »9 lors des phases finales de l'affaire. Les hommes du GIGN, quoi qu'il en soit, gardent apparemment des relations tendues avec leur ancien chef10,11,12. De plus il explique avoir quitté volontairement le GIGN après cette opération, alors que de nombreux membres de cette unité affirment qu'il y a été forcé car plus personne ne voulait se battre sous ses ordres.

En 1988, il est promu chef d'escadron.

En 1993, il crée une petite société : PHL Consultants, qui propose d’« accompagner les entreprises françaises dans les zones à risques pour sécuriser leurs opérations logistiques et financières à l’export ».

En 1995, il fonde Atlantic Intelligence une société de conseil dans les domaines de la sécurité, de l'intelligence économique et de la gestion de crise
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top