Le match contre la Roumanie, le mercredi 25 mai à Com, en Italie, à la date-FIFA (Fédération internationale de football association) est le seul à caractère amical que livreront les Léopards après le désistement de l’Egypte, a indiqué l’entraîneur principal de l’équipe nationale A de la RDC, Jean Florent Ibenge Ikwange.
Selon le technicien congolais qui a livré cette information vendredi au stade Révérend Père Raphaël où il avait rendez-vous avec les joueurs locaux retenus pour le déplacement d’Italie, fixé finalement au vendredi 20 mai dans la soirée, ce désistement de l’Egypte a entraîné l’annulation de la rencontre programmée le lundi 30 mai au Caire.

Les joueurs locaux suivants sont retenus pour le voyage d’Italie: pour l’AS V. Club Joyce Lomalisa Mutambala et Padou Bompunga, Botuli, le DC Motema Pembe Yannick Bangala Litomba et Matampi Vumi Ley, le TP Mazembe Djo Isama Mpeko et le FC Saint Eloi Lupopo Junior Baumeto.
Après ce match, la troupe regagnera Kinshasa avant d’envisager le voyage d’Antanarivo où les Léopards seront reçus par les Bareas de Madagascar, le vendredi 3 juin, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Gabon 2017.

Le sélectionneur Jean Florent Ibenge a fait savoir que ce « match est important dans la mesure où nous visons une victoire là-bas, laquelle nous qualifiera directement pour le tour final de la CAN 2017. Au cas où cela ne passait pas, ce que nous ne voulons pas, il restera celui que nous jouerons à la maison contre la Centrafrique, le vendredi 2 septembre au stade des Martyrs, pour le compte de la 6ème et dernière journée, et que nous remporterons avec ce qui sera notre slogan ‘’Gagnons tous ensemble’’.
Pour revenir à la rencontre contre la Roumanie, c’est le genre de confrontation qui nous prédispose à une participation à la Coupe du monde que nous visons sérieusement cette fois, la RDC n’ayant été vue à ce grand rassemblement mondial qu’en 1974 », a relevé Jean Florent Ibenge avant de poursuivre que « cet autre style de jeu permettra d’aborder les éliminatoires de cette haute compétition avec des idées nouvelles et un état d’esprit conforme à l’enjeu ».