Ngombe Basoko dit Me Taureau, mécène, ancien footballeur et co-fondateur du Daring Club Motema Pembe (Juillet 2012)
François Ngombe Baseko dit Me Taureau, le co-fondateur du Daring club Motema Pembe (DCMP), l’un des plus vieux et plus populaires clubs de foot de la RDC, est décédé lundi 16 mai à minuit à l’âge de 94 ans. Le conseiller du club, Tshitsho Idambito l’a confirmé à Radio Okapi.
« Papa Ngombe Taureau a rendu l’âme à 00h10’. C’est très dur », a-t-il déclaré.
Selon Tshitsho Idambito, Me Taureau est décédé de suite d’une courte maladie, sans plus de précisions.
Il affirmait-de son vivant-avoir été parmi les tout premiers joueurs du DCMP fondé en 1936 par le Père scheutiste belge Raphaël de la Kethulle de Ryove.
Après sa carrière de footballeur, il avait été désigné comme l’un des administrateurs du club dans le collège de la co-fondation. Cette structure, témoignait-il, réunissait les anciens et les premiers joueurs de l’équipe.
Quand Père Raphaël de la Kethulle est mort, les administrateurs ont élu Me Taureau pour diriger la co-fondation, affirmait-il en 2014.
Me Taureau a aussi évolué dans le domaine de la culture. Ancien chanteur, danseur, auteur-compositeur et grand mécène congolais, il fut l'un des premiers organisateurs des activités culturelles à l’époque coloniale.
Il a emmené pour la toute première fois la miss Congo à l’élection Miss Univers en 1969 aux Etats-Unis.
En décembre 2015, le président de la République, Joseph Kabila, l’avait élevé au grade de Commandeur dans l’ordre national des héros nationaux Lumumba-Kabila. Un titre qu’il avait reçu avec le chanteur Lutumba Simaro, comme étant les plus âgés des opérateurs culturels en RDC.
Radiookapi.net
Radiookapi.net