Cent jours après son installation, le comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), dirigé par le professeur Kimwanga Nkeny Pèlerin, a réuni dernièrement toute la Communauté estudiantine de cette Alma mater. Objectif : présenter l’état des lieux de son institution, les activités que cette équipe a entreprises, de même que les projets phares, qui, une fois réalisés, peuvent permettre à l’établissement de figurer parmi les institutions universitaires de grande renommée.
Devant toute la communauté estudiantine de l’UPN, le prof Kimwanga Nkeny a souligné que cette rencontre a pour thème : « Comité de gestion, 100 jours après : Etat des lieux, activités et perspectives d’avenir ».
Il a, à cette occasion, rappelé à la communauté estudiantine qu’au cours de sa réunion hebdomadaire, tenue en date du 8 janvier, deux jours après sa prise de fonction, le Comité de gestion, conscient de la lourde tâche qui l’attend, s’est fixé une feuille de route axée essentiellement sur le redressement progressif de l’Université, tant sur le plan académique, qu’administratif et financier. Ce processus, note-t-il, exige l’intériorisation d’au moins, cinq actions réfléchies.
Parlant de la vision du comité de gestion et de l’approche de solutions par le secteur, le recteur de l’UPN a fait savoir que quelques actions ont été entreprises avec succès.
Sur le plan académique, il a fait savoir que les autorités décanales ont été suffisamment sensibilisées pour déposer des grilles de délibérations et les palmarès 2014-2015. Le résultat est positif : tous les palmarès sont là. En ce moment, les listes théoriques des étudiants sont en cours d’élaboration.
Le Comité de gestion a fait savoir que la lutte contre les antivaleurs était son cheval de bataille. A ce sujet, une Cellule d’Assurance Qualité et de Contrôle de Qualité est en gestation. « Il ne reste que la nomination des animateurs », précise le recteur.
Sur le plan administratif, le numéro un de l’UPN a indiqué que plusieurs actions ont été menées ou sont en voie de réalisation. Il a cité notamment le contrôle des dossiers administratifs, l’annulation de toutes les décisions portant engagement et transfert des agents pris de manière anarchique, le nettoyage du fichier de la paie de la prime de transport des agents déserteurs et absentéistes, l’organisation, tous les deux mois, d’un "Salon spécial", impliquant l’ensemble de la communauté, en vue d’une université salubre où il fait beau vivre.
En plus de ces actions sus-évoquées, le recteur de l’UPN a fait savoir que plusieurs projets phares tiennent à cœur le Comité de gestion. Il s’agit particulièrement de la construction d’un restaurant répondant aux normes internationales, de l’érection d’un mur de clôture en vue de sécuriser le campus, de l’installation, à travers le campus, des aires de repos, de la construction d’une ferme-école pour répondre aux besoins des travaux pratiques au niveau des Facultés des Sciences Agronomiques et de Médecine vétérinaire.

PERSPECTIVES D’AVENIR
A en croire le recteur de l’UPN, le Comité de gestion s’est imposé une feuille de route visant à l’excellence et à la qualité de l’enseignement. Celle-ci, note-t-il, est inspirée par certains paramètres, principalement la mission d’assurer la formation, de promouvoir la recherche, et d’impulser le développement. Dans la recherche des voies et moyens pour réussir cette triple mission, le recteur a souligné que son comité a initié une politique de développement de l’Université qui se traduit par la volonté d’organiser, de coordonner, de contrôler, de mobiliser les ressources et de créer d’autres sources de financement .
S’agissant des études du 3ème cycle, il a déclaré que les départements et les facultés reconnus par la loi 017, doivent déjà s’organiser avec rigueur et respect strict des procédures. « Votre Comité de gestion travaille d’arrache-pied pour que soient reconnues plusieurs autres filières qui répondent aux critères définis par le ministère. Plusieurs contrats de partenariat avec des universités étrangères de renommée sont en instance d’être conclus dans le but de rendre notre université compétitive sur le plan international. Nous travaillons aussi avec détermination à la mise en place d’un fonds de soutien à nos chefs de travaux, alimenté d’abord par une quotité sur les frais académiques et ensuite par d’autres sources que nous planifions actuellement », a martelé le recteur.
Selon le patron du comité de gestion de l’UPN, toutes ces actions entreprises ou en cours de réalisation ou encore à projeter n’ont qu’un seul objectif : faire rayonner la science et la conscience (Scientia splendet et conscientia).
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top