Alors qu’elle a reçu le soutien de la CAF à travers une correspondance qui précisait à qui était destiné les 750.000$, la fédération congolaise de football association (FECOFA) est accusée par le Ministère des sports de violer la loi sportive.

Dans une correspondance adressée à cette instance sportive, le secrétaire général aux sports fait le constat de la violation de l’article 58 de la Loi sportive qui stipule : « Sous réserve des conventions particulières entre les Etats et les fédérations nationales et internationales, les fédérations nationales informent le ministre ayant les sports dans ses attributions de tous les fonds reçus et transmettent leurs rapports d’activités incluant la gestion financière ».

Cette violation conduit le Ministère à prendre 3 décisions :

La FECOFA doit justifier les deux cagnottes perçues en 2015 (950.000$) et en 2016 (750.000$) à l’occasion respectivement de la 3ème place à la CAN et du sacre au CHAN

La FECOFA doit justifier l’utilisation des fonds mis à la disposition des équipes nationales depuis 2014. Le Ministère va écrire à la FIFA pour savoir si l’Etat congolais n’a pas un droit de regard sur les sommes remportées par l’équipe nationale dont elle a la charge totale.

A cette correspondance qui date du 02 juin 2016, la FECOFA n’a pas encore réagi. Sa réponse sera sans doute basée sur le principe FIFA de « non-immixtion de l’Etat dans les affaires internes d’une fédération ».

Affaire à suivre…

Dickson Yala/actu.cd(SNK/TH)