C’est une grande figure de la boxe mondiale qui a tiré sa révérence le vendredi 3 juin dernier, à Arizona, aux Etats-Unis. Mohamed Ali c’est de lui qu’il s’agit, a toujours été porté par les sportifs congolais depuis son combat du siècle, le 30 novembre 1974, au stade Tata Raphaël, à l’époque stade du 20 mai. C’est ainsi que pour honorer sa mémoire, le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, ce grand amoureux du sport, Denis Kambayi Cimbumbu annonce l’organisation, pendant les vacances, d’une soirée de boxe de gala pour honorer sa mémoire.

A en croire le Ministre Kambayi qui a appris cette triste nouvelle depuis Kisangani, où la République organise la 4ème édition du tour cycliste, les boxeurs proviendront de partout, même de l’Europe. L’événement aura lieu au mythique stade Tata Raphaël, où il a laissé ses empreintes indélébiles. Des combats phares mettront aux prises les différents boxeurs en souvenir de cette icône planétaire de la boxe. Pour ceux qui ne se souviennent plus de ce combat du siècle, voici un rappel. Il était un certain 30 novembre 1974, Mohamed Ali et Georges Goreman devaient disputer le titre de champion du Monde de leur catégorie. Le combat avait mobilisé le monde entier. Des nombreuses personnalités avaient fait le déplacement de Kinshasa pour vivre en live cette grande bagarre des fauves, d’où le surnom : « combat du siècle». Mohamed avait bénéficié du soutien indescriptible des Congolais avec cette fameuse chanson « Ali boma ye », entendez : Ali tuez-le. Après 7 rounds au coude-à-coude, c’est au 8ème round, finalement, que Mohamed Ali va remporter le combat par K.O, entrant ainsi dans la légende de la boxe planétaire.

Après cette victoire, Mohamed Ali est resté invaincu en dix combats, avant de concéder une défaite aux points le 15 février 1978, à Las Vegas, à Leon Spinks. Sept mois plus tard, il reprendra encore son titre. Pour la suite de sa carrière, il a combattu laborieusement jusqu’en 1981 avant d'abandonner définitivement les cordes, au terme de 20 ans de professionnalisme. Dans son palmarès, Mohamed Ali compte 56 victoires, en 61 combats dont 37 par KO et 5 défaites. Le Ministre Kambayi tient à l’honorer, en sa qualité du patron des sports congolais.

Bon anniversaire au Chef de l’Etat

Dans un autre chapitre, le Ministre Denis Kambayi souhaite un joyeux et chaleureux anniversaire au Chef de l’Etat, le Raïs Kabila Kabange, le tout premier sportif de la République qui fête son anniversaire de naissance le 4 juin. Des nombreuses manifestations ont été organisées dans sa famille politique du PPRD, d’autant plus que la fête du Chef a été toujours été la fête de tout le monde. Denis Kambayi et toute sa génération, des milliers des jeunes qu’il a toujours drainé derrière lui, souhaitent une longue vie au Raïs, et réitèrent leur engagement à rester toujours fidèle à la vision de Joseph Kabila pour un Congo meilleur et prospère. En ce qui concerne la distribution des casques et gilets aux motocyclistes retardataires de la ville de Kinshasa, le Ministre Kambayi demande à ceux-là qu’il appelle depuis le 26 mai « les patrons », de prendre leur mal en patience. L’opération va continuer une fois qu’il sera de retour à Kinshasa.

Guy Elongo




LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top