Les acteurs politiques doivent comprendre qu’aux difficultés techniques, il faut des solutions politiques. Il s’agit là d’un passage de la Déclaration de ‘’Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées’’ (AETA), au sujet de l’opinion de la Conférence Episcopale Nationale du Congo exprimée lundi dernier, en marge de son Assemblée plénière tenue à Kinshasa. Cette Plateforme de la Société Civile dont la réaction n’a pas tardé à venir, estime que les hommes de l’Eglise devraient offrir leurs bons offices pour convaincre les politiques de tous bords de participer au dialogue. Cela, afin d’aboutir à un consensus sur les contraintes liées à la tenue des élections pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de l’AETA.

Communiqué de presse

AETA encourage la CENCO à offrir ses bons offices à toute la classe politique congolaise pour sa participation effective au dialogue politique afin d’éviter le chaos

Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA), Plate-forme des ONG de la Société Civile, apprécie et salue la Déclaration Episcopale Nationale du Congo (CENCO), qui s’est réuni en Assemblée Plénière Ordinaire à Kinshasa où les Archevêques et Evêques ont, en date du 27 juin 2016, soutenu la tenue du dialogue politique.

La CENCO a rappelé l’importance qui s’avère la voie incontournable en vue de dégager un Consensus Electoral.

Ainsi, la CENCO rejoint, la LINELIT, les partenaires internationaux de la RDC (UA, UE, ONU, SADC, CIRGL), la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et l’UDPS qui ne cessent d’inviter les acteurs politiques de toutes tendances à se mettre autour d’une table sous la facilitation de Monsieur Edem Kodjo afin de construire un Consensus Electoral solide et un Compromis Politique.

Gouvernance Electorale Consensuelle et Concertée

La Problématique des défis et contraintes de l’organisation technique et politique des élections apaisées dans le délai constitutionnel, à bonne date, à une date consensuel, à temps opportun ou en temps voulu relève du consensus électoral et du compromis politique afin de lever une de trois options politiques ci-après :

Première option politique : nous devons aller aux élections avec notre ancien fichier électoral consolidé de 2015 qui exclut les nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora.

Deuxième option politique : nous devons organiser les élections avec le fichier électoral partiel non audité, réduisant le corps électoral, le nombre de sièges par circonscription électoral, intégrant les nouveaux majeurs sans les Congolais de l’étranger permettant aux morts (électeurs fictifs) de voter et favorisant la circulation de deux types des cartes d’électeurs des nouveaux majeurs des anciens majeurs. La révision du fichier électoral partiel ne tiendra plus compte de la nouvelle répartition administrative de démembrement de la RDC en 26 provinces.

Troisième option politique : Construction du nouveau fichier électoral consolidé (option levée en date du 28 janvier 2016 par la tripartite : Gouvernement de la RDC, la CENI et les partenaires techniques et financiers, c’est-à-dire, communauté internationale) qui prend en compte tous les problèmes intégrant les anciens et les nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora.

Le nouveau fichier électoral permet d’avoir des nouvelles cartes d’électeur biométriques, sécurisées, non falsifiables et fiables.

Cette option politique décrite ci-haut est coûteuse en facteur temps et moyens financiers ce qui risqueraient de compromettre l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Seul le recourt à une technologie de pointe pourrait contribuer à gagner du temps dans l’opération d’enrôlement des électeurs afin de respecter le délai constitutionnel.

Ce faisant, les acteurs politiques doivent comprendre qu’aux difficultés techniques, il faut des solutions politiques.

Dialogue politique : AETA encourage la CENCO à offrir ses bons offices à la classe politique congolaise de toute obédience pour sa participation effective au Dialogue politique afin d’éviter le chaos qui se pointe à l’horizon.

La paix, la Cohésion, l’Unité nationale et la Consolidation de notre jeune démocratie sont menacées par les acteurs politiques inconscients de leur responsabilité.

Ils ont tous y compris les partenaires techniques et financiers contribué, chacun à sa manière, en respectant son agenda caché, au glissement technique du délai constitutionnel. Ce qui traduit leur comportement basé sur le clivage d’un côté, le camp des « pro-dialogue » et d’un autre côté celui des « anti-dialogues » ayant tous comme dénominateur commun, les manœuvres dilatoires prenant en otage tout un pays, toute une nation, tout un peuple pour leurs intérêts sordides et égoïstes.

Election à la CENCO

AETA présente ses félicitations au Président et Vice-Président de la CENCO, respectivement l’Archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi et l’Evêque de Bokungu Ikela, Mgr Fridolin Ambongo, administrateur apostolique de Mbandaka Bikoro, pour leur élection à la tête de l’Episcopat congolais.

Fait à Kinshasa, le 28 juin 2016

Pour l’AETA

Jérôme Bonso

Secrétaire Permanent/AETA

Président/LINELIT

Expert Electoral
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top