C’est dans le malheur que l’on reconnait ses meilleurs amis, dit-on. Et en des circonstances aussi douloureuses que le rappel à Dieu, le 24 avril dernier, du Pr Gaston Mpiutu ne Mbodi, Recteur de l’Université William Booth, il est bien normal que la famille éplorée soit consolée.

Accompagné par le Pr Kiaku, Recteur de l’ISTS (ex-IFAS), Pr Mfumu Nzanza, Recteur de l’Université Orthodoxe et du Pr Nkiebi Brigitte, Sg académique de l’Université Simon Kimbangu, le président Exécutif national de l’Association des universités privées agréées (AUPA/RDC), le Pr Oscar Nsaman-O-Lutu est allé consoler, mercredi 1er juin, Marie-Thérèse Domo Watezuala, veuve du recteur de l’Université William Booth. Ce dernier était décédé quand le Pr Nsaman était en mission en Afrique du Sud.
A l’entrée des amis de son défunt mari, la veuve avait encore le visage qui porte les stigmates de nuits blanches dont la grande partie est certainement faite d’écoulement de torrents de larmes et de sanglots de désolation.
" Votre mari n’était pas seul, il avait des amis "
Après une poignée de mains avec l’ensemble de la délégation, le président Exécutif national de l’AUPA/RDC, en bon tribun, trouve les mots qu’il faut pour réconforter celle qui aura, durant plus de quarante années, partagé le quotidien de cet immense intellectuel rappelé auprès du Seigneur. " Maman, la délégation que vous voyez est celle composée des collègues de votre mari. Tous de grands professeurs d’université, tous se sont regroupés pour défendre les intérêts des universités privées, c’est-à-dire confessionnelles et laïques. Je vous assure, nous qui avons connu votre mari, nous l’avons admiré et lui nous avait servis. C’est pourquoi, nous l’avions désigné président de notre assemblée générale… ", s’est exprimé le Pr Nsaman-O-Lutu. Et le Recteur de l’Université du CEPROMAD de poursuivre, " sachez bien que votre mari n’était pas seul, il avait des amis, il avait une association et cette association va penser à lui. Aux enfants, dites-leur qu’ils ne sont pas seuls. Les études ? Pas de problème. Il en est de même pour autre chose. Informez-nous seulement, et le reste suivra ", a assuré le président de l’AUPA/RDC, avant de remettre à la veuve l’enveloppe apportée par la délégation.
Les mots employés par le Pr Nsaman ont charrié une très grande émotion au domicile du désormais ancien Recteur de l’Université William Booth. A la suite du président Nsaman, chaque membre de la délégation a adressé quelques mots de réconfort à l’endroit de la veuve du Pr Gaston Mpiutu. L’assistance a ressenti l’attachement et le profond respect dont ses amis témoignaient pour le disparu.
" La mort est la visée à laquelle nous tendons tous "
Ancien de l’Armée du Salut, le Pr Gaston Mpiutu était un homme profondément pieux, qui ne redoutait nullement la mort. " Nous n’envisageons pas la mort comme des gens sans espérance et pour lesquels Dieu, Jésus-Christ, le ciel, l’enfer sont des utopies. Si de la mort et de Dieu ceux-là ne peuvent rien dire, nous nous disons que la mort est la visée ultime à laquelle nous tendons tous. C’est notre voie d’accès au Royaume qui nous est destiné, la terre n’étant pas notre demeure éternelle ". Cet extrait tiré de l’allocution du Pr Mpiutu aux obsèques du Pr Richard Oniangue, le 19 janvier 2010, illustre bien sa foi en la vie éternelle. Le Pr Gaston Mpiutu ne Mbodi était professeur ordinaire depuis 1976 et avait été admis à l’éméritat en 2013. Il était Docteur en Sciences pédagogiques de l’Université Libre de Bruxelles en 1971. L’illustre disparu présidait aux destinées de l’Université William Booth depuis 1996. Il aurait fêté ses 80 ans le 6 novembre prochain.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top