Général Kanyama sanctionné par les USA. Comment le gouvernement de la RDC  a-t-il accueilli cette nouvelle ?
Le gouvernement condamne l’idée même qu’un pays étranger, fut-il les USA, se permette de sanctionner un fonctionnaire congolais. C’est un acte inadmissible de substitution de souveraineté que nous n’approuvons pas. Nous le condamnons. Et l’ambassadeur Kikaya Bin Karubi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de diplomatie est en route et va arriver dans quelques instants aux USA pour exprimer notre réprobation de ces pratiques.
Que dire des faits reprochés à Kanyama ?
Quel que soit le fait reproché à Kanyama, ce n’est pas à un gouvernement étranger de prendre des sanctions contre des agents du gouvernement de la RDC. Nous n’avons même pas à entrer dans le fond. Sur le principe, aucun congolais ne peut accepter des telles pratiques.
Le département du trésor américain évoque des sanctions individuelles dans le but de modifier le comportement d’un dirigeant congolais accusé des violences contre les civils.
Les Etats-Unis n’ont pas à modifier ou à maintenir les comportements d’un congolais. Personne ne leur a accordé ce mandat. Je ne connais pas un congolais qui ait élu un américain pour s’occuper des congolais. C’est une tentative de substitution de souveraineté qu’il faut condamner par principe.
Le département du trésor américain dit que c’est un avertissement
C’est ridicule. Je ne pourrais pas  prolonger cette discussion. Totalement ridicule. Nous ne sommes pas un pays sous la tutelle des USA.
Vous pouvez suivre Lambert Mende ici :

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top