La semaine française de Kinshasa a ouvert ses portes hier, mercredi 1er juin 2016, avec comme thème principal : «l’émergence de la RDC, opportunités d’affaires». Hôte de marque de cette 3ème édition, le Chef du Gouvernement, Matata Ponyo, a déclaré, dans son discours d’ouverture, que «la RDC est un pays d’avenir, avec une économie prometteuse’’.

L’occasion était indiquée pour lui d’inviter les investisseurs à venir en RDC en ce moment particulier où le Gouvernement de la République s’emploie à améliorer le climat des affaires.

Parlant des perspectives du pays dans le domaine économique, le Premier Ministre congolais a demandé aux acteurs économiques de croire en la capacité de la République Démocratique du Congo avec les avancées significatives qui ne sont plus à démontrer. Il a épinglé l’adhésion au système comptable OHADA, qui garantit la sécurisation des investissements nationaux et internationaux.

Il a profité de l’occasion pour exhorter les participants à préserver ces acquis, car il est désormais possible d’investir dans un pays plein de potentialités comme la RDC.

«Nous sommes heureux de constater que trois ans après son lancement, cette activité dure. Nous avons atteint la vitesse de viabilité d’un projet, et nous ne pouvons que souhaiter la durée», s’est-il exprimé.

Matata Ponyo a rappelé que cette semaine ne vise autre chose que la consolidation et projection dans le business. C’est une opportunité, a-t-il reconnu, pour le Gouvernement de la République de convaincre, et de dire aux investisseurs qu’il travaille pour l’amélioration du climat des affaires.

M. Alain Rémy, Ambassadeur de la France en RDC a, pour sa part, remercié le Gouvernement congolais pour l’importance accordée à cette semaine française. Il a salué la présence permanente des autorités congolaises aux activités françaises. Une présence qui a été, une fois de plus, manifeste tout dernièrement lors de l’inauguration de nouveaux locaux du Lycée René Descartes.

Quant à M. Ambroise Tshiyoyo, Président de la Chambre de Commerce Française, il a rappelé la genèse de cette semaine. Il a, lui également, salué l’intérêt qu’accorde la RDC aux activités françaises.

Agenda de l’édition

Du 1er au 4 juin à la Halle de la Gombe, les intervenants aborderont les sujets liés au transport, à l’énergie, l’eau, l’assainissement, l’entrepreneuriat féminin, le climat des affaires, Banque et assurances, l’emploi et la formation.

Pendant ces quatre jours, plusieurs activités seront organisées, hormis l’exposition dans des stands. Notamment, des forums, points de presse, tables rondes, défilés de mode et les concerts Festival «Jazz Kif».

Comme lors des précédentes éditions, cette troisième rencontre purement française connait une participation massive des investisseurs, opérateurs économiques et des entreprises tant publiques que privées. Il y a la présence remarquable des banques, agences de voyage ainsi que les structures intervenant dans différents domaines de la vie dont la SNEL, la REGIDESO, la Banque Centrale du Congo, l’INPP, SESOMO, STECC, SEGUCE, DISPLOMALT, Canal+, Total, Léon Hôtel et autres.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top