le communiqué du trésor américain expliquant les raisons des sanctions prises contre le général Kanyama.


















Le Département du Trésor des États-Unis a annoncé ce jeudi 23 juin 2016 des sanctions financières ciblées contre le Général Célestin Kanyama, le Commissaire provincial de la police de Kinshasa.
« La violence qui a conduit à la désignation de Kanyama est inacceptable. Nous exhortons les congolais à s’abstenir de toute violence  et de s’engager au dialogue pour des élections en temps opportun », a déclaré Tom Perriello, envoyé spécial de Barack Obama dans la région des grands lacs.
« Aujourd’hui, le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) a sanctionné un fonctionnaire du gouvernement congolais, Céléstin Kanyama, en vertu de l’ordre exécutif (EO) 13413, tel que modifié par le décret 13671, qui autorise la désignation des personnes pour conduite spécifiée « contribuant au conflit » en République démocratique du Congo (…). L’action d’aujourd’hui ne vise pas le peuple congolais. Il est destiné à modifier le comportement des individus impliqués dans la violence contre les civils. Le Bureau conjoint des droits de l’homme des Nations Unies a indiqué que le début de l’année 2015 a été marqué par «une augmentation du nombre de violations des droits politiques et des libertés publiques » commis par des agents du gouvernement de la RDC, en particulier par la police. », dit le Département du Trésor des États-Unis dans un communiqué.
«L’action aujourd’hui du Trésor envoie un message clair que les Etats-Unis condamnent la violence et la répression, en particulier ceux des Céléstin Kanyama, qui menacent l’avenir de la démocratie pour le peuple de la République démocratique du Congo. » a déclaré John E. Smith, Directeur ad intérim de l’OFAC.
Le Département du Trésor des États-Unis cite notamment l’opération Likofi ainsi que les évènements de janvier 2015 à Kinshasa.
POLITICO.CD n’est pas encore parvenu à obtenir une réaction officielle du gouvernement congolais.
Background POLITICO.CD
Les grandes puissances occidentales n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur les types de sanctions ainsi que la période d’application de ces dernières. Tout ce qu’on sait ce qu’elles seront individuelles et seront orientées contre des présumés auteurs et commanditaires des violations des droits de l’homme en RDC
Pour rappel, trois sénateurs américains avaient demandé, vendredi 27 mai 16, à l’administration du président Barack Obama, d’appliquer des sanctions ciblées contre des auteurs et des commanditaires des violences et d’atteintes aux droits de l’homme en RDC dans un contexte pré-électoral. Il s’agit des sénateurs démocrates Richard Durbin, Edward Markey et Christopher Murphy.
Le Royaume-Uni avait déclaré également envisager des sanctions ciblées.
« Pour la Grande-Bretagne, nous parlons avec nos collègues européens sur des sanctions ciblées contre ceux qui ont la responsabilité de l’action ou de la décision dans la violence contre les citoyens et dans l’intimidation de l’opposition », avait dit Danae Dholakia, l’envoyée spéciale de la Grande-Bretagne pour la région des Grands Lacs lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
L’Union européenne ne s’est pas encore décidée malgré la pression au parlement européen. L’eurodéputée Cécile Kyenge avait le 23 mai 2016 brandit également la menace des sanctions individuelles contre les auteurs des violences en RDC.
« L’Europe observe avec attention l’action des autorités de la RDC. Toute violation des droits humains sera individuellement sanctionnée », avait-t-elle tweeté après avoir demandé à la CENI de présenté urgemment un calendrier électoral.
Politico.cd

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top