"Les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs débuteront bien le 31 juillet à partir de la province du Nord-Oubangi", a confirmé à TOP CONGO FM, le President de la CENI.
"Les 500 premiers kits seront livrés le 28 juillet à Gbadolite d'où ils seront déployés vers les territoires de Bosobolo, Mobayi Mbongo, Businga et Yakoma".
Le Président de la centrale électorale annonce que les agents enrôleurs (formateurs nationaux, formateurs provinciaux et les membres des centres d'inscription) sont en cours de recrutement partout en RDC.
Déroulé de l'opération d'enrôlement
Après la province du Nord-Oubangi, les provinces à enrôler seront celles du Sud-Oubangi, Mongala, Equateur, Tshuapa (toutes de l'ancienne province de l'Equateur), Haut Katanga, Lualaba et Lomami (ancienne province du Katanga).
Suivront ensuite, "sous réserve d'ajustement éventuel", les Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyka.
Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Tshopo, Sankuru, Lomami, Kasai Oriental, Kasai central, provinces de la 3ème aire opérationnelle seront enrôlées juste avant les provinces du Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Kongo central et Kinshasa, les dernières à etre enrôlées, "parallèlement ou simultanément avec les congolais de la diaspora".
Enrôlement particulier des congolais de la diaspora
"Nous avons prévu 2 centres d'enrôlement avec des centres d'inscription dans les représentations diplomatiques à l'étranger. Nous allons créer plusieurs zones, Asie, Europe et Amérique. La zone Afrique sera en plusieurs parties car les pays frontaliers comprennent plus de ressortissants que les autres".
Le gouvernement est en ordre de paiement
"Les moyens ont été mis à disposition", Corneille Nangaa se dit serein dans l'accomplissement de cette campagne car tous les moyens attendus sont à la disposition de la CENI.
"Nous ne pouvions pas fixer des dates si nous n'étions pas prêts et n'avions pas les moyens... Pour 2016, le plan de décaissement de 300 millions conclu avec le gouvernement prévoyait 120 millions mis à disposition au mois de juin. Nous avons ce montant déjà disponible, c'est fort de ce financement que nous commençons les opérations d'enrôlement".
Corneille Nangaa appelle le gouvernement à continuer de tenir ces engagements, "de sorte que les 180 millions attendus pendant le 2ème semestre de sorte de mener à bien les opérations".
Délai de l'opération
"Nous avions dit que l'ensemble de l'opération allait durer 16 mois et 1 jour. Elle devrait donc se terminer au milieu de l'année prochaine", a dit à TOP CONGO FM, Corneille Nangaa qui est l'invité de la rédaction ce mardi 12 juillet et en matinale du mercredi 13 juillet.
À suivre en extraits dans tous les bulletins d'information et en intégralité dans toutes les éditions (13h, 19h, 0h, 6h et 7h).
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.