Les effets personnels de l’ancien diplomate Congolais à Moscou, Mopiti Kakose Pitshou, ont été rapatriés à Kinshasa, cinq mois après le lancement de l’opération de rapatriement des diplomates congolais par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda.

Lors de la réception de ses effets, M. Mopiti, rentré au pays depuis le 16 avril 2016, après huit ans de service prestés à Moscou, dans le cadre du processus de rapatriement des diplomates congolais, a déclaré ce qui suit : « J’ai presté à Moscou pendant 8 ans. C’est un sentiment de grande joie de voir mes effets rapatriés ce jour. Je suis ravi pour les efforts du gouvernement congolais qui a mis à disposition les moyens financiers pour cette opération et je salue le travail du ministre Tshibanda pour avoir permis que nous en arrivions à ce résultat aujourd’hui

Embarqué depuis le 16 mars 2016 à Moscou, le conteneur contenant ces effets était arrivé à Matadi le 11 Juin et, après toutes les formalités de dédouanement, tous ses effets ont été livrés à la résidence du diplomate dans la commune de Lemba, quartier Salongo sud, en présence de M. Adolphe Mbulu Ngudie, directeur chef des services généraux au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.




Pour sa part, le directeur Adolphe Mbulu Ngudie, Mbulu, a déclaré en substance : «…c’est un long processus qui a commencé depuis 2013, avec la mise en place d’une commission quadripartite d’assainissement globale de la diplomatie congolaise composée de la vice Primature Budget, des Affaires étrangères, des Finances, et des ITPR sous l’égide du Premier ministre .

Actuellement, nous avons 500 diplomates qui attendent d’être rapatriés. Avec le concours du Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila, en novembre 2015, nous avons eu quelques moyens qui nous ont permis de commencer cette opération en payant les frais de rappel fin terme à quelque 34 personnes, soit deux personnes à Moscou, une à Prague, une à Genève et 30 à Bruxelles.

Par la suite nous avons payé le transitaire qui avait un contrat avec la République. Le transitaire Mozer a été payé pour acheminer tous les biens des diplomates depuis l’Europe vers la République démocratique du Congo ».

Pas de rapatriement des diplomates congolais dans les normes depuis 24 ans

Le directeur chef de services généraux au ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale, Adolphe Mbulu Ngudie, Mbulu, a rappelé que « c’est depuis 1992, soit 24 ans qu’il n’ya plus eu de rapatriement des diplomates congolais dans les normes. Nous remercions le Chef de l’Etat pour son action et le gouvernement de la République pour ce résultat positif. C’est un processus que nous voulons voir se poursuivre, après ce 1er cas, 3 autres sont attendus dans moins d’une semaine : deux de Bruxelles, et 1 de Moscou »
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top