Une importante quantité des faux produits « Plypunut », un aliment thérapeutique enrichi en protéine destinés aux enfants malnutris, a été découvert sur le marché de Mbujimayi au Kasaï Oriental.
Hippolyte Mutombo Mbwebwe, ministre provincial de la Santé du Kasaï Oriental, qui a porté cette supercherie à la connaissance de la presse, a défini les caractéristiques du vrai produit qui porte la mention «USAID», contrôlée et certifiée par le ministère de la santé.
A cette occasion, M. Mutombo a invité la population cible à consommer uniquement le « Plypunut » don de l’UNICEF interdit à la vente, avant de rappeler la mesure du gouvernement provincial portant interdiction formelle de la vente, de la piraterie, dela consommation abusive de ce produit.
Pour lui, ce ne produit doit être consommé que sur base d’une prescription médicale dont les bénéficiaires sont de sujets malnutris ou de personnes présentant des signes de Kwashiorkor.
Une mise en garde a été faite à quiconque tenterait de déverser sur le marché le « Plypunut » parallèle qui n’a pas d’effets sur la malnutrition et promet à tout contrevenant des amendes exemplaires conformément à la loi.
Une quantité importante des vrais « Plypunut» a été découverte, dernièrement, dans un entrepôt du marché de Tshiatshiatshia en territoire de Kabeya Kamuanga où elle a été cachée avant la vente. Elle été récupérée par la division provinciale de la santé.