*La Dynamique est résolument déterminée à maintenir la pression sur le pouvoir en place. Dans une grande activité qu’elle a organisée, le samedi 9 juillet dernier, elle est revenue sur plusieurs questions d’actualité notamment, le groupe de soutien pour la mise en œuvre de la résolution 2277, la question de la candidature de l’opposition, le processus électoral, le meeting populaire du 31 juillet prochain, à Kinshasa, en présence de Tshisekedi, la fabrication des opposants par le pouvoir, le pourquoi du parrainage de la communauté internationale dans les affaires de la République Démocratique du Congo. C’est le Modérateur ad intérim, Joseph Olenghankoy, qui a parlé au nom de la Dynamique de l’opposition. Ce, avant la lecture du communiqué relatif à la constitution du Groupe de Soutien pour l’application de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Rien n’arrêtera la Dynamique de l’opposition dans sa lutte pour l’avènement d’un Etat de droit. Cette plateforme de l’opposition a tenu, au cours d’une grande conférence, à confirmer son attachement au respect de la Constitution de la RDC. Pour Joseph Olenghankoy, le Président Joseph Kabila va bel et bien partir cette année et les congolais vont, pour une fois de leur vie, assister à la passation de pouvoir. Et ce, d’une manière pacifique. « S’il y a des gens, ici, qui croient que Kabila ne partira pas, s’il y en a qui doutent encore, je tiens à les rassurer que si on pouvait être Dieu, ils allaient commencer à faire la fête pour le départ de Kabila. Le rêve du départ de Joseph Kabila et de son équipe est en train de devenir une réalité. Plus fort que Mobutu n’existe pas, mais Mobutu est parti. Il n’y aura pas de coups de feu, personne n’aura le temps pour ça, tout se fera très bien. C’est même ça l’objectif du Rassemblement », a-t-il rassuré. En ce qui concerne la question de l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires de la RDC, Joseph Olenghankoy a été formel. A l’en croire, pour être Médiateur, il faut avoir le pouvoir contraignant. « Parce que, très souvent, quand on parle de pays, les gens voient l’ingérence dans les affaires internes, alors que nous sommes des nationalistes. Je dois vous affirmer qu’ils doivent être là comme des parrains. A Sun City, nous avions eu des accords et si ces accords ont été respectés, c’est parce que les puissances étrangères ont parrainé nos rencontres. Pour être médiateur, il faut avoir le pouvoir contraignant, c'est-à-dire que si tel ou tel autre ne respecte pas, il y a un pouvoir supérieur qui pourra le détruire. Et, c’est de cette manière que nous sommes arrivés à nous mettre ensemble et mettre en application notre constitution que Joseph Kabila a promulgué. C’est pourquoi, nous insistons sur la présence du Panel, c’est par rapport à l’histoire de notre pays », a dit le Modérateur en exercice de la Dynamique de l’Opposition, qui croit que «le Congo est menacé et nous sommes, ici, pour témoigner notre détermination».

Quid du Rassemblement

Pourquoi la création du Rassemblement ? Quel est son objectif ? Pour quelle mission ? La Dynamique de l’Opposition a balayé d’un revers de la main toutes ces préoccupations. «Le Rassemblement veut dire simplement qu’au vu des ambitions des uns et des autres dans l’avenir, mais comment arriver parce que la route qui mène vers nos ambitions est bloquée. Alors, nous nous sommes mis d’accord pour ouvrir d’abord la route, c’est ça même l’objectif du Rassemblement. Moi, je crois que c’est ça même le sens du Rassemblement », a-t-il soutenu. En ce qui concerne la question du candidat commun du Rassemblement, la Dynamique a, par le canal de son Modérateur, insisté sur le fait que cette question n’a pas encore été abordée au niveau de cette plateforme qui milite d’abord pour l’unité de l’ensemble de l’opposition politique congolaise. «Que personne ne vous trompe, au niveau du Rassemblement, nous n’avons pas encore abordé la question de la candidature de l’Opposition. Mais, nous allons en parler. Pour le moment, nous militons d’abord pour l’unité de l’opposition. Nous parlerons de la candidature à la longue, chaque chose à son temps. Vous devez savoir que dans chaque pouvoir, il y a trois sortes de personnes, à savoir : l’idéaliste, l’opportuniste et le traître. Ces gens ont été même avec Jésus-Christ, Fils de Dieu », a-t-il martelé.

Deux sortes d’opposition…

A en croire la Dynamique, le pouvoir en place use de moyens suspects pour déstabiliser l’opposition politique congolaise. Il s’agit-là de la fabrication de certains opposants, juste pour créer de la zizanie dans la famille de l’opposition qui aspire, désormais, à son unité, peu importe les circonstances.

«Aujourd’hui, il y a deux sortes d’opposition dans notre pays. C'est-à-dire, l’opposition de Kabila et l’opposition de Tshisekedi. Il y a une opposition que lui-même Joseph Kabila a créée. Voilà pourquoi nous soutenons Etienne Tshisekedi, au vu de sa sagesse et surtout, pour l’unité de l’opposition. C’est ça Genval. Soyez comme Jean-Baptiste, partager la nouvelle partout où vous serrez pour aider le peuple à comprendre », a déclaré le Modérateur.

De la mobilisation générale pour le meeting

Profitant de cette manifestation et de la présence de quelques membres du Rassemblement, notamment Bruno Tshibala, de l’UDPS, et quelques représentants du G7, la Dynamique de l’opposition a lancé un appel pressant à la mobilisation générale pour le meeting du Rassemblement qui se tiendra, sauf changement de dernière minute, le 31 juillet au niveau de la place du Boulevard triomphal.

«Le 31 juillet 2016, il y aura une démonstration terrible. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation générale pour le meeting du 31 juillet », a dit Joseph Olenghankoy.

La Dynamique reste unie

Contrairement à une certaine opinion, la Dynamique reste une et indivisible. Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune dissidence. Tous les partis et regroupements politiques membres de cette plateforme restent présents et le Modérateur en exercice a tenu à revenir sur ce point, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ainsi, pour lier l’utile à l’agréable, il a présenté, devant la presse, les représentants de 8 regroupements politiques membres de cette plateforme de l’opposition. «Je tiens à affirmer que la Dynamique reste indivisible. Nous sommes unis pour le combat commun. Au niveau de la Dynamique, nous avons 8 plateformes. Et toutes ces plateformes sont représentées », a-t-il soutenu.

Du groupe de soutien …

Dans son communiqué rendu public, le samedi 9 juillet dernier, la Dynamique de l’Opposition se félicite de la position de l’Union Africaine du 4 juillet 2016, en rapport avec la constitution du Groupe de soutien pour la mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité du 30 mars 2016. Par ailleurs, elle remercie la Communauté internationale qui répond à l’une des ses importantes préoccupations quant à l’impérieuse nécessité de crédibiliser le processus électoral. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la Dynamique en rapport avec la constitution du Groupe de soutien pour la mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

COMMUNIQUE DE LA DYNAMIQUE EN RAPPORT AVEC LA CONSTITUTION DU GROUPE DE SOUTIEN POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RESOLUTION 2277 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

La Dynamique de l’Opposition se félicite du communiqué de l’Union Africaine du 4 juillet 2016 en rapport avec la constitution du Groupe de soutien pour la mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité du 30 mars 2016. La Dynamique de l’opposition remercie la Communauté international qui répond à l’une de ses importantes préoccupations quant à la nécessaire crédibilisation du processus électoral.

S’appuyant sur l’Acte d’engagements pris lors de la conférence tenue à Genval du 08 au 10 juin 2016, la Dynamique de l’Opposition :

Réaffirme son attachement indéfectible à la Constitution de la République et à son strict respect ;
Rappelle que la mission du Groupe de soutien consiste à soutenir la mise en œuvre effective de la résolution 2277, en vue de consolider la paix, la démocratie et l’Etat de droit en RDC par l’organisation des élections présidentielle et législatives nationales dans les délais constitutionnels ;
Note avec satisfaction le fait que le Groupe de soutien a accepté de mener des consultations avec toutes les parties prenantes en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 ;
Réaffirme encore une fois que, conformément à la Constitution, le deuxième et dernier mandat de Monsieur Joseph Kabila expire le 19 décembre 2016 à minuit et qu’il n’y aura aucune prolongation possible ;
Exige la libération immédiate des prisonniers politiques, l’abandon des poursuites judiciaires et des tracasseries fiscales, administratives et policières arbitraires contre les leaders politiques de l’opposition ainsi que les membres de la société civile.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son vaillant peuple.

Fait à Kinshasa, le 9 juillet 2016

Pour la Dynamique de l’Opposition,

Joseph Olenghankoy

Modérateur a.i
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top