Le président du Courant des démocrates rénovateurs (CDER) est accusé par ses pairs de s’illustrer par la manipulation et les actes d’indiscipline caractérisés qui violent les principes et valeurs inscrits dans le contrat confiance de cette plateforme politique.

« 1. Le parti politique CDER et son président Jean-Lucien Bussa sont exclus, à dater de ce jour, de la Dynamique de l’opposition. 2. En conséquence, il leur est interdit au nom et pour le compte de la Dynamique de participer à ses travaux ». C’est en ces deux points qu’on peut comprendre la décision déjà confectionnée et qui continue à être signée par des membres de la Dynamique de l’opposition politique.

Dans ce document dont Congo Nouveau s’est procuré une copie hier, dimanche 17 juillet, dans la soirée, il est reproché au président du Courant des démocrates rénovateurs (CDER) de « s’illustrer par la manipulation et les actes d’indiscipline caractérisés qui violent les principes et valeurs inscrits dans le Contrat confiance » de cette plateforme politique.

Ces principes et valeurs concernent notamment l’engagement à ne jamais trahir l’unité de l’opposition par cupidité, ambition ou élan de repositionnement, l’obligation de ne point se servir de la Dynamique à des fins personnelles, la promotion des valeurs démocratiques et morales comme l’unité, l’honnêteté, la sincérité, la solidarité et la rédevabilité.

On reproche également à Bussa les mêmes agissements dénoncés et condamnés par écrit le 15 juillet 2016 par « les partis et personnalités politiques de sa propre plateforme, siégeant à la COMSTRAT, qui lui ont retiré leur confiance. »

Les signataires disent s’appuyer sur les principes 4 et 9 du Contrat de confiance qui enjoignent les membres de la Dynamique de dénoncer tout mouvement suspect interne et externe ayant pour but de la fragiliser.

En clair, l’ancien modérateur de la Dynamique n’est visiblement plus en odeur de sainteté avec ses pairs. Ancien du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Lucien Bussa est là face à son énième limogeage politique. Cette fois-ci, il n’y va pas seul. C’est avec son parti qu’il est chassé. Voilà un nouveau feuilleton qui s’ouvre au sein de la Dynamique de l’opposition. Affaire à suivre !

BUSA0002

Katz.
CongoNouveau
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top