*Nkosazana Dlamini-Zuma, la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, a réagi, à chaud, au développement de l’actualité politique en RDC. Dans un communiqué de presse, rendu public ce mardi 26 juillet 2016, elle demande au Président Kabila de prendre d’autres mesures d’apaisement susceptibles de renforcer le climat de confiance. Nkosazana Dlamini-Zuma veut également voir Etienne Tshisekedi reconsidérer sa position au sujet du Facilitateur Edem Kodjo, qu’il récuse, car le diplomate togolais continue à bénéficier de la confiance de l’Union Africaine. En même temps, Edem Kodjo est invité à poursuivre les consultations avec toutes les parties concernées dans le but de lancer le dialogue politique dans les meilleurs délais.

Etienne Tshisekedi, pour ce qui le concerne, est effectivement arrivé hier, mercredi 27 juillet, à Kinshasa, accueilli par des centaines de milliers de Kinois massés le long du Boulevard Lumumba. Le temps de se reposer et de recouvrer un peu de force, il s’adressera au peuple, le dimanche 31 juillet, en face du Stade de Martyrs. Son message est très attendu, Tshisekedi devant répondre à une série de critiques formulées à son encontre, à la fois, par des ténors de la Majorité Présidentielle que par la Présidente de la Commission de l’Union Africaine.

L’ex-femme de Jacob Zuma rappelle, en effet, que c’est à la demande de l’Opposition conduite par Etienne Tshisekedi qu’un Groupe de Soutien, composé de l’Union Africaine, de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’OIF, de la SADC et de la CIRGL, a été mis sur pied pour appuyer Edem Kodjo.

Le 9 juillet, ensemble avec le Groupe de Soutien, l’Opposition tshisekediste avait émis le vœu de voir le dialogue débuter vers la fin de ce mois de juillet. Comme quoi, elle ne peut pas comprendre que Tshisekedi récuse Kodjo, du moins avant le début effectif des travaux.

La Pros.



LA PRESIDENTE DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE APPELLE TOUTES LES PARTIES CONGOLAISES A PARTICIPER AU DIALOGUE

Addis-Abeba, le 26 juillet 2016 : La Présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, appelle toutes les parties concernées en République démocratique du Congo (RDC) à s'engager résolument en faveur du dialogue. À cet égard, elle rappelle la demande faite par la délégation du Groupe de Soutien lors de sa rencontre du 9 juillet avec une délégation de l'Opposition congolaise dirigée par le Président de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi, en vue d'œuvrer au lancement du dialogue dans les meilleurs délais, dès la fin du mois de juillet.

Lors de cette rencontre, la délégation du Groupe de Soutien a rappelé le contexte qui a conduit à la mise sur pied du Groupe de Soutien, composé de l’Union Africaine, des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), et de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), pour appuyer le Facilitateur dans sa mission. Suite au souhait exprimé par la délégation de l'Opposition, la délégation du Groupe de soutien avait exprimé sa disposition à s'impliquer pleinement en soutien du processus du dialogue et aux efforts du Facilitateur, M. Edem Kodjo.

C'est donc avec regret que la Présidente de la Commission a pris connaissance du communiqué du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales de la RDC Acquises au Changement en date du 24 juillet. Elle saisit cette occasion pour renouveler sa confiance à M. Edem KODJO, Facilitateur de l’Union Africaine pour le Dialogue national en RDC, appuyé par le Groupe de Soutien International, et appelle les parties congolaises concernées à participer pleinement aux consultations en cours devant mener au lancement du dialogue dans les meilleurs délais.

La Présidente de la Commission salue la décision du Gouvernement de la RDC accordant la grâce à des personnes détenues. Tout en appréciant ce geste, qui va dans le sens de la décrispation de la situation politique, la Présidente de la Commission exhorte le Gouvernement à persévérer dans cette voie et à prendre d'autres mesures d'apaisement susceptibles de renforcer le climat de confiance.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top