L’artiste a posté une vidéo sur page Facebook dans laquelle il remercie ses fans pour leur appui.
« À la maison en Famille. … Merci…est un mot trop simple. Ce que je souhaiterai exprimer est au-dessus de cela. Je suis à la fois touché et reconnaissant pour le soutien indéfectible que vous m’avez apporter, je ne pourrai jamais assez vous remercier », écrit-il sur Facebook a cote d’une photo de famille et une vidéo où on le voit ovationné par ses fans, habille tout en blanc, descendant d’un véhicule de luxe de la même couleur ».
Vendredi, la chambre de Conseil, de juges avait pourtant rejeté la demande de mise en liberté provisoire de ses avocats.
Mais ses derniers ont introduit un appel et attendaient une réponse qui devait intervenir au plus tard lundi.
Le juge avait, par contre, accordé au Parquet sa mise en détention préventive pour 15 autres jours, question de poursuivre l’enquête.
Mais la décision a été changée en dernière minute.
« Nous avons démontré que les conditions de la mise en détention préventive ne sont pas réunies. Mais malgré tout cela, le juge ne nous a pas suivis. Il a autorisé au magistrat sa mise en détention préventive. Nous venons de relever appel. Nous attendons le juge d’appel; je crois qu’au plus tard en début de semaine, il va réexaminer la demande de sa mise en liberté provisoire », a déclaré un de ses avocats à la presse après l’audience de vendredi en chambre du conseil de juges.
Entre-temps, l’artiste a, de la prison, publié sur sa page Facebook un selfie avec sa femme, affirmant : « chers fans, rassurez-vous, je me porte bien ».
L’artiste a été entendu et inculpé par le procureur « pour coups et blessures simples » à la suite d’une vidéo qui a provoquée de l’émoi sur la toile, montrant le musicien assener un coup de pieds à une de ses danseuses à l’aéroport de Nairobi, au Kenya, où il était attendu pour une série de productions.
Pour l’heure, l’affaire n’est qu’au stade de l’enquête pré-juridictionnelle donc loin du procès proprement dit, a affrimé, dans une interview à VOA Afrique, le procureur général de Kinshasa, Romuald Pumbwe.
Apres l’instruction, il reviendra au juge de fixer la date du début du procès. Mais à en croire le procureur, l’infraction dont le chanteur est accusé ne l’expose pas à une peine dépassant cinq mois de détention.
Antoine Agbepa Mumba, de son vrai nom, Koffi Olomide, avait été expulsé du Kenya après avoir été filmé, la veille, à l’aéroport de Nairobi en train de donner un violent coup de pied à l’une de ses danseuses. Dans la foulée, les autorités zambiennes ont annulé un concert qu’il devait donner à Lusaka. Un de Direct.cd

Koffi Olomide est sorti libre ce samedi après-midi de la prison de Makala.

L'artiste annonce lui-même cette libération sur son compte Facebook avec une photo, en famille, et un texte dans lequel il déclare être "À la maison en Famille".

Et remercie ceux qui l'ont soutenu.


"Je suis à la fois touché et reconnaissant pour le soutien indéfectible que vous m'avez  apporté, je ne pourrais jamais assez vous remercier.#BétonArmé #Agbada"

Avant de poursuivre dans une vidéo, "vous êtes ma pensée première, merci."

Les conditions de la libération de KoffinOlomide n'ont pas été communiquées par la justice.

Vendredi, sa liberté provisoire avait pourtant été rejetée.

"Tout milite pour sa libération définitive", disait pourtant son avocat, déçu qu'il ne le soit pas déjà.

Il n'aura pas attendu la prochaine audience, prévue pour mardi, pour être libéré.

"Tout en étant inquiet du sort qui lui a été réservé", Maitre Tony Mwamba disait à TOP CONGO FM que son client restait "serein. Son moral est au zénith. Lui-même regrette le geste mais sur le plan du droit, il n'y a pas eu infraction".

Preuve de l'optimisme de Koffi Olomide, en début de soirée de vendredi, il écrivait sur son mur WhatsApp, "rira bien qui rira demain"...
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top