*Le Secrétaire général de l’ONU va dévoiler, ce jeudi 17 juillet, le dernier rapport trimestriel de la Mission des Nations Unies au Congo–Monusco- au Conseil de Sécurité. Après, la situation du Congo-Kinshasa sera de ce fait examinée avec minutie. Des bribes d’informations diffusées par certains médias renseignent que Ban Ki-moon, préoccupé par le regain des tensions politiques et craignant une crise grave en RDC, demanderait une mise en place des plans d'urgence en cas de violence généralisée et d’une batterie de mesures de la part de l’ONU, à travers la Monusco. Quelles seraient ces mesures ? Ban Ki-moon va, imprévus omis, aujourd’hui à 15 heures juste, heure de Kinshasa, donner tous les détails. C’est là, un des scoops livrés à la presse hier, mercredi 6 juillet par Charles Antoine Bambara au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco.

D’habitude, c’est Maman Sambo Sidiku, le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en RDC qui livre l’économie des idées du rapport trimestriel de la Monusco. Ce jeudi 7 juillet 2016, à la tribune du Conseil de sécurité de l’Onu, à New York, il en sera autrement. Ce rapport est présenté en général tous les trois mois pour permettre au Conseil de sécurité de décider de la nouvelle feuille de route de la mission onusienne.

Un aperçu

Dans ce récent rapport, il serait noté qu’une incertitude politique grandissante quant à l’après 20 décembre 2016 a élue domicile en RDC. Cela engendre des rivalités terribles au sein de la classe politique. Ban Ki-Moon y exprimerait, également, ses inquiétudes quant à l’accroissement de violations des droits de l’homme. D’aucuns estiment qu’il devra aussi faire part au Conseil de Sécurité des conclusions issues de la première réunion du groupe de soutien pour la facilitation du dialogue politique au Congo, tenue le lundi 4 juillet à Addis-Abeba. Parmi les personnalités qui constituent ce groupe, il faut citer le facilitateur Edem Kodjo, le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, le Représentant spécial de l'Union africaine en RDC, le chef de la Monusco et l'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs. Des émissaires de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Union européenne (UE) y sont aussi signalés. Dans la brochette de mesures proposées dans le rapport qui sera dévoilé se trouverait proposé une mise en branle d’équipes de surveillance des conditions politiques et la constitution des équipes mobiles, basées à Kinshasa, Goma et Lubumbashi. Ces derniers pourront faire des déplacements vers des points chauds en cas de trouble. Il y aurait aussi l’intensification des patrouilles du contingent de la Monusco. Surtout à Lubumbashi.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top