Le parlement américain, chambre basse et Senat, a adopté ce jeudi 14 juillet, 2 résolutions distinctes prévoyant des sanctions contre les personnes qui enfreindraient le processus électoral en RDC.

Déposée à la chambre basse par le député Chris Smith (républicain), chargé de la commission africaine, cette résolution permettra de sanctionner toute personnalité du gouvernement (comme le prévoyait un premier texte) comme de l'opposition (texte adopté).

En termes clairs, la résolution permet la prise de sanctions contre toutes parties qui freine le processus électoral. La résolution initiale ne prévoyait que des sanctions pour les membres du gouvernement. Elle a été révisée car le gouvernement seul ne peut pas être tenu responsable sur le retard des elections.

On peut interpréter ceci comme un outil pour forcer l'opposition à aller au dialogue.

Au Senat, Edward Markey (démocrate), qui avait proposé une précédente résolution qui ne comptait sanctionner que le gouvernement, a d'ailleurs salué la nouvelle résolution du sénateur Jeff Flake (républicain) et a prévenu dans son discours que "si les responsables gouvernementaux, les membres de l'opposition ou d'autres entravent le processus démocratique", les sanctions leur seront appliquées.

Ces résolutions ne signifient pas qu'il y aura des sanctions dans l'immédiat mais qu'il existe désormais des lois à disposition des autorités américaines pour sanctionner.

Les Etats-Unis soutiennent la tenue d'un dialogue en RDC, car il est important qu'il y ait "un consensus sur le calendrier électoral afin de permettre l'alternance en RDC".

http://mobile.topcongo.fm/article/washington-soutient-la-facilitation-au-dialogue-et-appelle-a-un-consensus-entre-congolais-1668


Bras de fer à Washington

En séjour à Washington, Moïse Katumbi a appelé à ce que la communauté internationale prenne des sanctions contre Le President Kabila, "S'il n'y a pas de sanction, le massacre va continuer", estime l'ancien gouverneur de la province du Katanga aujourd'hui candidat déclaré à l'élection présidentielle.

"Procéder par des mesures punitives envers seulement ceux qui dirigent le Congo aujourd'hui aurait été commettre une erreur grave. Punir les gens qui sont au pouvoir équivaudrait à prendre position pour un camp contre un autre", estime Barnabé Kikaya Bin Karubi, en séjour à Washington.

"Les efforts que fournit le gouvernement parlent d'eux-mêmes dans ce contexte de crise généralisée dans le pays, le gouvernement a déjà débloqué 120 millions de dollars", pour la tenue des élections, estime le conseiller diplomatique du président Kabila.


Les USA ne soutiennent que le processus

En mettant dos à dos et face à leurs responsabilités toute la classe politique congolaise, la chambre des représentants montre qu'elle a entendu tout le monde.
Et qu'elle n'a comme seule préoccupation que de voir le processus électoral arriver à son terme dans le calme et la transparence.

Appel est ainsi lancé à ceux qui souhaiteraient réprimer les libertés ou à ceux qui voudraient initier (financer) le chaos.
Top Congo

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top