La Commune de Ngaliema est sérieusement menacée par des têtes d’érosions. Celles-ci avançaient dangereusement chaque fois que tombait une pluie diluvienne, laquelle inondait beaucoup de quartiers, causant des dégâts humains et matériels non négligeables, a confié le Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, Laurent Batumona.

En effet, les quartiers Malenga et Cuba dans la commune de Ngaliema ont été confrontés à des problèmes d’érosions, au point que plusieurs maisons risquaient de s’écrouler si l’honorable Batumona n’avait pas pris ses responsabilités sociales. Des têtes d’érosions menaçaient, depuis quelques mois, d’engloutir une série des parcelles. Il a fait stopper ces érosions à la grande satisfaction de la population. Il a mis en place des équipes antiérosives qui ont appliqué des méthodes qui préservent à la fois les terres et l’environnement. Grâce à un apport financier qu’il a consenti, pour le bien-être de la population.

Prenant au sérieux le point de vue des spécialistes contactés, avant de s’engager dans cette lutte, selon lequel : les érosions ont de graves conséquences sur l’environnement urbain, les personnes et leurs biens, Batumona n’a pas lésiné sur les moyens.

Parmi ces conséquences, il a noté la destruction des maisons, les pertes en vies humaines, l’enclavement des vastes quartiers et autres. Ces explications ne lui ont pas laissé indifférent.
C’est ainsi qu’il a pris le taureau par les cornes afin de stopper les
avancées dangereuses de têtes d’érosions. Il ne s’est pas, aussi,
retenu devant la foultitude de sollicitations de la population qui lui
demandait d’intervenir.
L’honorable Batumona avait, à l’époque, décidé de financer ces travaux avec son argent propre. Ces travaux nécessitaient beaucoup d’argent du fait de l’ampleur des dégâts qui allaient s’en suivre. Alors, grâce à ses relations, il a collecté près de 35.000 sacs qu’il a affectés à la lutte contre les érosions. Ces sacs, rapporte un habitant du quartier, ont été distribués avec équité à chaque comité des Cellules du MSC pour les travaux de lutte antiérosive. Ces travaux, selon la même source, se sont fait suivant un programme établi par les membres du Parti eux-mêmes.
Par sa générosité légendaire, l’honorable Président du MSC a fourni les matériels nécessaires. Il s’agit de matériels aratoires,
brouettes, bêches, pelles, haches, machettes, coupe-coupe, de l’eau et des jus pour le rafraichissement.
Sur le terrain, les résultats sont palpables. Leurs impacts sont
visibles surtout à la dernière saison des pluies où on a remarqué que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa ont détruit des rues et maisons. Des dégâts que les habitants de ce quartier n’ont pas vécus, grâce à l’intervention du Président du MSC.
Il s’avère important de souligner que là où la population est prise en charge il y a une stabilité qui s’installe par rapport à leur
difficulté immédiate.
A ce sujet, les jeunes filles et garçons de ces quartiers manifestent
une grande joie pour ces activités communautaires initiées par Laurent Batumona et qui ont entrainé une amélioration des conditions, du point de vue environnemental, de cette population presque riveraine de Ngaliema.
L’Honorable Batumona ne s’arrête pas seulement à l’assistance sociale. Il prodigue, aussi, des conseils à la population pour bien lutter efficacement contre les érosions. Bien que les érosions soient un phénomène naturel, il y a lieu de dire en ce qui concerne ces quartiers que ses habitants y sont pour beaucoup.

«Les moyens dont on dispose pour le moment sont constitués notamment de la main d’œuvre abondante capable de planter des gazons pour retenir et ralentir la vitesse des eaux de pluie», a-t-il confié à La Prospérité. Et il faut pour cela, a-t-il ajouté, un encadrement efficace ainsi que les moyens financiers absolument conséquents pour faire face à tout imprévu.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top