"Défendre la constitution et préserver la nation du chaos, Restituer la république aux citoyens, Pas de dialogue sans la libération des prisonniers politiques ni l'annulation du procès Moise",

Si on ne sait pas ce que sera exactement le sujet du discours du président de son comité des sages, on voit avant la tenue du grand meeting du rassemblement de l'opposition que tout converge vers les futures élections et ce qui semble pour tous comme leur corollaire, le dialogue national.

La première réunion du comité préparatoire annoncée pour le 30 juillet a d'ailleurs été reportée pour permettre à tous d'en être, en ordre de bataille.


Que va dire Etienne Tshisekedi?

Peu le savent.

Les ambassadeurs et envoyés spéciaux qui ont rencontré le leader de l'opposition depuis son retour, n'en savent pas plus, "rien n'est vraiment précisé".

Samedi, sur Radio PANIK Bruxelles (Belgique), l'adjoint au représentant de l'UDPS au Belux s'est juste contenté de dire que "l'UDPS annoncera au meeting ce qu'il compte désormais faire pour sortir la RDC de la situation dans laquelle elle se trouve".
 

Maître Jean de Dieu Nguadi "demande au peuple congolais de suivre le mot d'ordre qui sera annoncé".

L'UDPS qui menace de se prendre en charge, "arracher le pouvoir par la force", s'il le faut.


Meeting sans Moise Katumbi.

A 10h30, heure de Kinshasa, la foule se fait plus nombreuse au lieu du meeting où Etienne Tshisekedi est annoncé "vers 12h".

Moise Katumbi, candidat déclaré des G7 et AR, ne sera pas à Kinshasa comme il l'avait annoncé,"pour des raisons évidentes de sécurité", a dit à TOP CONGO FM, un membre de l'alternance pour la république.

Celui par qui "beaucoup a été fait" pour "qu'union de l'opposition se fasse" sera arrêté immédiatement s'il rentrait en RDC a prévenu le ministre de la justice, faisant référence aux affaires jugée ou en cours d'instruction, que les partisans de l'ancien gouverneur du Katanga qualifient de "simulacre de justice".

Le MLC, non membre du rassemblement, se fera représenté par le Sénateur Raymond Ramazani Baya, son secrétaire général adjoint.

"Madame Eve Bazaiba est en voyage aux USA", fait-on savoir, pour expliquer son absence aujourd'hui.

L'UNC, "dont le Secretaire general a été boudé", à l'arrivée à Kinshasa, mercredi, du President du comité des sages, devrait aussi être représenté, comme tous les partis du rassemblement.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top