*Le Secrétaire général du PPRD ne se fait aucun doute sur le report des élections en RDC. S’il n’y a pas élection avant le 19 décembre prochain, l’interprétation de l’article 70 de la Constitution faite par la Cour Constitutionnelle suffit pour permettre au Président Kabila de conserver son fauteuil. Les élections n’auront certainement pas lieu avant fin 2017. Parce que la CENI aura besoin de 16 mois minimum pour produire un nouveau fichier électoral. Si l’opération d’enrôlement des électeurs débute à la fin du mois de juillet courant, il faudrait attendre, dans le meilleur des cas, août 2017. Devant les difficultés techniques ou météorologiques ou de retard de calendrier, on peut reporter l’élection jusqu’à plusieurs années. Pourquoi ce retard ? C’est à cause de l’Opposition qui a rejeté le calendrier de la CENI, répond-il, simplement.

Toutes ces déclarations sont sorties de la bouche de Mova. Il répondait, lundi 11 juillet, aux questions de Radio France Internationale. A sa manière, il est persuadé de clore le débat sur l’éventualité d’une transition à l’expiration du mandat de Joseph Kabila. Pour traverser, un consensus politique est nécessaire. D’où, l’importance du dialogue politique annoncé. Cependant, en dehors d’un soutien de principe au dialogue, la Majorité et l’Opposition ne se mettent pas d’accord sur tous les points. En effet, des divergences majeures subsistent tant sur le format et la finalité du dialogue que sur la nature des participants. La sortie médiatique du Secrétaire général du PPRD a l’avantage de fixer l’opinion sur ces différents aspects. Entre le PPRD et la CENI, il se dégage une convergence des vues. La position défendue par le PPRD a été, également, répercutée à New York par Gata Mavinga, le Représentant de la RDC aux Nations Unies. Il a admis le fait que le processus électoral ait pris du retard. Mais, il a souligné que son pays tient à l’organisation d’élections libres et respectueuses de tous les standards internationaux en matière d’inclusivité, de transparence et de crédibilité dans un climat apaisé. Le dialogue national politique devrait aider à surmonter les obstacles. Il est à craindre que les déclarations du Secrétaire général du PPRD ne contribuent à nourrir le doute des opposants qui perçoivent le dialogue comme un moyen de légitimer le glissement collectif des mandats.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top