Le ministre de la Justice et droits humains, Alexis Tambwe Mwamba a déclaré vendredi à Kinshasa que «lorsqu’une justice n’est juste, elle est dangereuse pour la société et ressemble à une prostituée armée d’un poignard», à la clôture de l’atelier de mise en commun des conclusions des réunions spéciales des sous-groupes thématiques.

Le ministre a indiqué que cet atelier du groupe thématique Justice et droits humains, organisé en vue de l’élaboration de la Nouvelle politique nationale de la reforme de la justice, est une avancée significative vers une justice indépendante et juste en RDC, ajoutant que ceci est consécutif au diagnostic fait sans complaisance par des acteurs impliqués à cette reforme lors des états généraux de la justice de mai 2015.

Ces états généraux de la justice, a-t-il dit, ont formulé des recommandations qui servent de matière aux acteurs, leur permettant de mettre en place des règles qui puissent accéder au redressement de la justice. Alexis Tambwe Mwamba a invité, à cette occasion, tous ceux qui ont choisi de faire la carrière de magistrat de la faire par «vocation et non par confort», annonçant par ailleurs le vote par le Conseil des ministres, de son projet de la création de l’Institut de formation des juristes.

Le coordonateur du groupe thématique Justice et droits humains, Gilbert Kiala Pene Amuna qui présentait le rapport final des sous-groupes, a attesté que l’objectif poursuivit par ces travaux est de renforcer la confiance des justiciables auprès de la justice, soulignant que la justice est «un droit et non une faveur».

Il a relevé quelques recommandations formulées par lesdits sous-groupes, notamment renforcer des capacités humaines et techniques de la justice, garantir la performance de l’administration de la justice, renforcer les capacités des acteurs par la formation du personnel judiciaire et pénitentiaire, garantir une justice fondée sur la liberté et la dignité humaine, renforcer la protection des droits humains, lutter contre l’impunité et la corruption.

Les participants à l’élaboration d’un plan national de la réforme de la Justice qui couvrira la période de 2017 à 2027, ont tous émis le vœu de voir tout congolais et tous ceux qui ont choisi la RDC comme domicile se dire vivre dans un Etat des droits où la liberté et l’accès à une justice impartiale sont garantis.

Organisés du 07 au 08 juillet 2016, ces travaux ont connu la participation des avocats, des magistrats, des ONG de défense des droits de l’homme, des délégués des ministères impliqués dans cette réforme, de cinq experts venus de l’étranger ainsi que des partenaires de la RDC notamment l’UE, le PNUD, l’UNICEF, rappelle-t-on.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top