Le Président Joseph Kabila Kabange a assisté  dimanche à Kigali, au Rwanda, aux côtés de ses homologues africains, à l’ouverture officielle de la 27è session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des membres de l’Union africaine (UA) dont le thème a été « 2016 : Année africaine des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes ».
Au cours de ce sommet auquel 35 Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma a remis officiellement le passeport africain aux premiers bénéficiaires à savoir le Président en exercice de l’Union africaine et Président du Tchad, Idriss Deby Itno et le Président de la République du Rwanda, pays hôte, Paul Kagame. Ce passeport, a-t-on appris,  accordera  un accès sans visa dans les 54 Etats du continent et la libre circulation des citoyens africains à travers les Etats membres.
Ce passeport stimulera l’intégration régionale et promouvra le commerce intra-africain à travers la levée complète des barrières non tarifaires.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République du Tchad et Président en exercice de l’Union africaine, Idris Deby Itno a adressé ses  sincères remerciements  et ses félicitations au peuple rwandais et son président Paul Kagame  pour l’accueil chaleureux et la parfaite organisation de ce sommet. Il a salué les progrès « formidables » accomplis par le Rwanda. « Bravo Paul, vous avez transformé votre pays », a-t-il lancé.
Le Président en exercice de l’UA a indiqué par ailleurs que les problèmes auxquels le continent est confronté ne peuvent plus être appréhendés avec les méthodes du passé, estimant qu’ « il est grand temps de faire de nos rencontres au sommet  de véritables séances de travail ».
« C’est pour la première fois depuis la création de l’OUA jusqu’à nos jours que le continent a décidé de prendre son destin en mains en assurant lui-même l’entière responsabilité sur son fonctionnement et l’atteinte des objectifs de développement et contribué ainsi financièrement à la restauration de la paix et de la stabilité », a-t-il constaté.

« C’est un pas géant que nous venons d’effectuer », a-t-il lancé. Face aux menaces auxquels les pays Africains font face, il a proposé la création d’un Fonds spécial pour la lutte contre le terrorisme et l’adoption des méthodes axées sur les résultats.
L’hôte du sommet, le Président Paul Kagame a dit, dans son discours, que l’Afrique s’élève et elle peut s’élever grâce à nous peuple du continent, ajoutant que notre tâche  consiste à porter l’Afrique toujours très haut.
Intervenant pour la circonstance, la présidente de la jeunesse africaine, Francine Muyumba a sollicité la contribution des dirigeants africains à la création du « Fonds africain pour le développement de la jeunesse » d’ici à 2017. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top