«Pour le moment, nous avons débuté l’enrôlement des électeurs depuis le 31 juillet. C’est un processus qui prendra du temps jusqu’à ce que nous ayons un fichier électoral et dès que ce fichier est disponible alors un calendrier électoral sera publié. C’est comme ça que les élections sont organisées. Donc, soyez attentifs, car lorsque la date sera fixée par la CENI, je serai le premier à l’annoncer et vous en serez informés», a déclaré le Président Joseph Kabila Kabange. Il l’a déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, à Kasese en Ouganda, le week-end dernier.

Depuis le 31 juillet 2016, l’opération de révision du fichier électoral a été lancé par la Commission Electorale Nationale Indépendante -CENI- que dirige Nangaa Corneille. Avant ce lancement, le président de la CENI avait, à plusieurs reprises, brandit cette initiative comme incontournable pour l’organisation des élections non porteurs des germes de conflictualités. Pourtant, dans un contexte politique assez particulier, la chose a du mal à passer à travers la gorge de plusieurs politiques de l’Opposition et acteurs de la société civile. Le problème ? Ce que déjà, à l’entendre, cette opération devrait prendre 16 mois alors que des élections devaient avoir lieu cette année. C’est au Nord-Ubangi que le go a été donné. La suite, c’est à la CENI que revient la charge de fixer l’opinion publique.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top