
Le Secrétaire général continue de suivre attentivement la situation en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier l’évolution du dialogue politique. Il prend note de la tenue aujourd’hui à Kinshasa d’une réunion du comité préparatoire au dialogue, à l’initiative du facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo.
Le Secrétaire général rappelle que dans sa résolution 2277(2016) le Conseil de sécurité des Nations Unies a souligné l’importance d’un dialogue politique crédible et inclusif en vue de l’organisation d’élections présidentielles et législatives pacifiques, crédibles, ouvertes à tous, transparentes et qui respectent les délais prévus, conformément à la Constitution.
Le Secrétaire général encourage une nouvelle fois tous les acteurs politiques congolais à s’engager en toute bonne foi dans un dialogue politique inclusif afin de mettre fin à l’impasse qui entoure le processus électoral. Il note qu’il n’y a pas d’alternative à un dialogue politique crédible en RDC et encourage par ailleurs toutes les parties à éviter de faire monter la tension et d'engendrer des violences.