Dans son communiqué n°03016, le mouvement citoyen « La Lutte pour le Changement » (LUCHA) a fait une mise au point pour démentir son appartenance à une quelconque plate-forme politique en République Démocratique du Congo.

Ce mouvement citoyen réaffirme son indépendance, sa liberté d’action et son approche non-partisane pour éviter tout amalgame nuisible à son combat purement citoyen et désintéressé.

Pour rappel, en date du 29 octobre dernier, la LUCHA a reçu l’invitation de Mme Ève Bazaiba, Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), pour prendre part à la cérémonie de lancement officiel d’une nouvelle plateforme politique initiée par le MLC en collaboration avec d’autres forces politiques et sociales.

La Lucha salue toutes les actions et initiatives sincères et non-violentes pour faire respecter la constitution, y compris l’alternance politique pacifique au sommet de l’Etat le 19 décembre 2016.

Contrairement aux informations qui ont circulé à Kinshasa, la Lucha dément catégoriquement faire partie de la plateforme «Front pour le respect de la constitution» et de toute autre plateforme politique, y compris le «Front Citoyen 2016», le «Rassemblement» ….

Mais ce mouvement citoyen réitère son ouverture et sa disponibilité à prendre part à toute discussion constructive pour faire avancer la cause du Congo, pour autant que son indépendance et ses caractères non-partisan et non-violent sont strictement respectés.

C’est à ce titre qu’elle a par le passé participé à des rencontres et discussions, au pays ou à l’étranger, avec plusieurs partis politiques, plateformes et personnalités politiques, toutes tendances confondues.

« La Lucha reste profondément attachée au respect de la constitution de la République. Nous restons ouverts à toute discussions sincères, sans arrière-pensées politiciennes, afin d’épargner la RDC d’une nième effusion de sang tout en préservant l’ordre constitutionnel, suivant la feuille de route du 21 octobre 2016 des mouvements citoyens et des organisations de la société civile congolaise », tance Lucha dans son communiqué.

Pour la Lucha, ce qui importe aujourd’hui pour la RDC, c’est davantage la convergence des actions concrètes et crédibles en vue de sauver la démocratie, et la multiplication des plateformes et d’annonces de tous genres.

Par Godé Kalonji


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top