Une" grande plénière" sera organisée cet après-midi à Kinshasa par le Rassemblement pour désigner le nouveau président du Comité des sages qui succédera à l'opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, fait savoir le député Jean-Claude Vuemba à POLITICO.CD.

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, principale coalition de l’opposition en République démocratique du Congo organise une rencontre cet après-midi pour se trouver leader, suite à la disparition le 1er février de son leader historique et charismatique, Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le député Jean-Claude Vuemba qui confirme cette information à POLITICO.CD, laisse entendre que les opposants vont également répondre aux deux exigences de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), concernant le nom de leur candidat à la Primature et celui du président du Comité national de suivi de l’accord  (CNSA).

En effet, le Rassemblement s’oppose à la Majorité Présidentielle concernant la désignation du Premier ministre et le président du CNSA dans le cadre de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier. Les opposants congolais aimeraient présenter un seul candidat pour la Primature, alors que le pouvoir leur en exige une liste d’au moins trois. Quant à la présidence du CNSA, la Majorité exige un consensus concernant le remplacement de Tshisekedi à ce poste, alors que les opposants estiment qu’il leur revient de droit.

Mercredi, les opposants endeuillés depuis la mort de leur leader Etienne Tshisekedi à Bruxelles, ont affirmé avoir officiellement déposé le nom du candidat Premier ministre à la CENCO, demandant « 48 heures » concernant la désignation de leur président, qui devrait remplacer M. Tshisekedi à la tête du Comité national de suivi de l’accord (CNSA), deux dossiers majeurs du blocage.
Néanmoins, dans une conférence de presse tenue cet après-midi à Kinshasa, la Majorité Présidentielle a remis une couche, demandant aux opposants de présenter leurs candidats à la Primature.
« La Majorité attend la liste des candidats premier ministre et la désignation du président du conseil des sages accepté par consensus« , a dit André-Alain Atundu, Porte-parole de la coalition des partis au pouvoir,  assis aux côté d’Adolphe Lumanu.
A ce sujet, Jean-Claude Vuemba, également président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) estime que sa famille politique n’est « nullement concernée« . Pour lui, les opposants vont déposer leur « liste » à l’issue de la rencontre de cet après-midi et s’attendront désormais au »dénouement » des discussions.
Ecoutez Jean-Claude Vuemba au téléphone avec Litsani Choukran.  

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top