Ça se bouscule à Kinshasa et le scénario mérite y prête attention. Après avoir affiché ouvertement ses envies de Primature, Raphaël Katebe refuserait de reconnaître son frère, Moïse Katumbi comme incontournable au sein l’Alternance pour la République, selon certaines sources proches du Rassemblement.

Le frère aîné de Katumbi qui a été entendu par la commission mise sur pied par l’Alternance pour la République, plateforme à laquelle il appartient, il ne reconnaitrait pas en Moïse Katumbi, autorité morale du G7, le pouvoir de dicter sa volonté, d’être ou de ne pas être, candidat au poste de Premier ministre.

L’homme d’affaires est convaincu que Joseph Kabila ne nommera pas Félix Tshisekedi. Le fils Tshisekedi serait très ambitieux et jouirait des mêmes soutiens que son père, pour la prochaine présidentielle. Katoto voudrait être l’alternative crédible pour sortir de l’impasse. Une position qui divise les pro Katumbi à quelques membres de l’AR qui accordent encore du crédit à Katebe.

En décembre 2016, Katoto Katebe sollicitait déjà le soutien de son jeune frère pour qu’il soit désigné candidat à la primature. Mais c’est sans compter sur Moïse Katumbi, qui, jusqu’ici, soutient sans faille la candidature de Félix Tshisekedi. Autre chose, après la signature de l’accord de la Saint Sylvestre, le Rassemblement avait décidé d’un commun accord de confier à L’UDPS le poste de premier ministre. Une décision qui n’enchante pas vraiment Katoto. Au Rassemblement, il est presque le seul à nager à contre-courant.

La Conférence des présidents de l’AR doit rendre sa décision d’ici à samedi. Katoto Katebe sera-t-il exclu du Rassemblement? En tout cas, l’homme d’affaires qui séjourne à Kinshasa est connu pour son côté très généreux quand il s’agit des négociations. Pourvu que les membres de la commission spéciale chargée de cette affaire arrivent à garder les pieds sur terre.

Ange Kasongo (@Ange_kason)
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top