La Ceni a fait un état des lieux qui se résume en quelques points. Notamment, sur le plan des statistiques des opérations, elle est au-delà de 21.000.000 d’électeurs inscrits dans la zone opérationnelle. Elle a lancé la clôture des opérations dans les aires déjà opérationnelles et actuellement elle est dans les préparatifs des opérations d’enrôlement dans la partie restante du pays. Il s’agit des provinces du Haut-Uélé, Tshopo, Bas-Uélé, Kasaï, Kasaï central, Kongo central, Kwango, Maindombe, Kasaï Oriental, Sankuru, Lomami, Kinshasa, Kwilu ainsi que la Diaspora. La CENI compte lancer au mois d’avril les opérations d’enrôlement avec comme objectif de présenter à la fin du mois de juillet 2017 le Fichier électoral fiabilisé. Au sujet de l’insécurité, Corneille Nangaa a affirmé que son Institution travaille dans l’esprit de l’accord politique qui a été dégagé le 31 décembre. Et, ce malgré les contraintes sécuritaires, budgétaires et logistiques. Il a rassuré l’appuie du Gouvernement et des partenaires.

Dany Aydia, Directeur résident de NDI a fait savoir que son institution est un partenaire incontournable de la CENI. Elle contribue à renforcer les échanges qui existent déjà entre la Ceni et les Partis politique à cette étape décisive et stratégique du processus électoral. ‘’Nous avons posé le premier acte de cette démarche en organisant la semaine dernière, en partenariat avec plusieurs Ong internationales en rapport avec la démocratie, un atelier d’échange qui a réuni une centaine de partis politiques et des acteurs clés de la société civile congolaise’’ et soutient que les parties prenantes ont eu l’opportunité de plancher sur les principaux points d’observation de mi-parcours d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Il expliqué à quel point la Ceni prend à cœur l’implication des différents acteurs dans les opérations et initiatives préludes des élections tant attendues dans le pays. La NDI sait également qu’il existe un cadre de concertation où le Ceni informe régulièrement ses partenaires sur l’évolution des différentes opérations entreprises.

‘’Nous nous sommes persuadés que les indicateurs que vous avez fournis permettront aux uns et aux autres d’affiner les stratégies et s’engager avec plus de courage dans les prochaines phases d’enrôlement», a-t-il déclaré.

Le moment où se tiennent ces échangent constitue un autre signe pour plus de responsabilité de la part des acteurs politiques pour créer des conditions consensuelles pour les élections démocratiques que les Congolais attendent avec impatience. Il a souligné que dans le suivi des opérations d’enrôlement, les partis politiques peuvent jouer un grand rôle d’information et la mobilisation des électeurs. La phase d’enrôlement, à priori non compétitive, offre des nombreuses opportunités pour prendre le pool du terrain et assurer la population quant à l’importance de se faire inscrire sur les listes électorales.

Il a recommandé que les échanges autour de la Ceni vont non seulement confirmer les défis déjà identifiés, mais aussi esquisser quelques pistes de solution pour une collaboration active autour des ces opérations.

C’est dans ce contexte général que National Democratic Institute NDI en sigle, USAID en partenariat avec la CENI, a organisé un atelier-séminaire sur l’état des lieux du processus électoral en République Démocratique du Congo le 28 mars 2017 à la Centrale électorale de la Gombe. Bien qu’une telle initiative fasse partie des diverses consultations que NDI initie généralement après avoir observé des élections dans un pays, l’atelier de la Ceni avait toutefois un caractère exceptionnel, car c’était la toute énième rencontre du genre. Du point de vue des activités de NDI, l’atelier du 28 mars 2017 a permis de renforcer la compréhension des représentants des Partis politiques.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top