Les membres signataires de l'acte de Genval, qui a donné naissance au Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement se sont réunis en conclave au siège du mouvement pour le renouveau à Kinshasa.

Au menu de ce conclave, la guerre de succession et de leadership qui s’observe depuis le milieu de la semaine en cours entre différents blocs de cette plateforme. Lisant le compte rendu de ce conclave, le ministre Patrick Mayombe est revenu sur les engagements pris par les participants au conclave de Genval en Belgique. Patrick Mayombe est revenu sur les disfontionnements administratifs notamment le manque de règlement d’ordre intérieur, de statuts ou de tout document légal justifiant son existence en RDC.
Ces participants au conclave de Genval et signataires de l’accord du 18 octobre facilitée par l’Union Africaine, demandent à Joseph Kabila et au premier ministre Samy Badibanga de suspendre les travaux de bons offices de la CENCO qu’ils jugent de distraction alimentant un climat d’incertitude inutile dans le pays avec de conséquences économiques néfastes. « Nous appelons à l’ouverture de l’actuel gouvernement à quelques responsables de l’opposition et de la société civile non signataire de l’accord de la cité de l’Union Africaine » a dit Patrick Mayombe au nom de ses pairs, appelant la CENCO de tirer toutes les conséquences de la vacance du mandat occasionné par la disparition du président du conseil de sages du Rassemblement Étienne Tshisekedi. Les actuels animateurs de postes ministériels au gouvernement Badibanga, signataires de l’acte de Genval et de l’accord du 18 octobre demandent également aux évêques de s’abstenir de toutes discussions avec le Rassemblement dans sa forme actuelle avec plusieurs têtes, devenu une nébuleuse.
Face à cette dissension au sein du Rassemblement, les signataires de l’acte de Genval a à l’issue de ce conclave de Kinshasa décidé de la désignation par unanimité de Patrick Mayombe en tant que président du conseil de sages du Rassemblement et de Clément Kanku au poste du porte-parole du Rassemblement. Au président du conseil de sages du Rassemblement, signataires de l’acte de Genval (Patrick Mayombe, Clément Kanku, Marie-Ange Mushobekwa, Willy Mishiki, Emmanuel Ilunga,…) ont confié la mission de réunifier toutes les tendances dû Rassemblement, doter cette plateforme d’une personnalité juridique et prendre contact avec la CENCO.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top