Au cours d’un point de presse, au fleuve Congo hôtel, la majorité présidentielle ouvre la porte des débats, autour des questions polémiques, mode de désignation du premier ministre et le consensus pour la désignation du président du CNSA.


Pour la Majorité Présidentielle, le rassemblement doit prendre ses responsabilités devant le peuple. Il est obligé de présenter 3 noms au Chef de l’Etat, qui, dans son pouvoir discrétionnaire devra se choisir seul la personne de son choix, qui sera le Premier Ministre, issu des discussions directes. Une position qui fait débat et polémique, ainsi que controverse. Personne alors personne au rassemblement est d accord avec cette démarche qui viole les principes définis dans l accord de la saint sylvestre indique Delly Sesanga de l’AR .Entre temps, les ténors de la MP, pensent que toutes les parties prenantes saluent cette démarche qui permet à seul Joseph Kabila de se choisir l’oiseau rare insiste Adolph Lumanu.


Dans l’instant, les yeux des congolais sont tournés vers la CENCO où les composantes vont procéder à la signature des annexes de l accord politique de la saint sylvestre: les arrangements particuliers. Pour ce qui est du Président du CNSA, nous avons eu à le relever moult fois, en disant que l’accord était calqué sur la taille d’un individu et c’est bien dommage. Le Président Etienne TSHISEKEDI a fait l’unanimité pour ce poste. Aujourd’hui il n’est plus en vie, d’où il faut un consensus précise le Sg Aubin MINAKU. Ainsi, le poste est resté vacant, il faudrait un nouveau consensus sur le choix de son animateur s’oppose. Pour la Majorité Présidentielle, il n’y a pas à tergiverser: NOUS NE VOULONS PAS DE Pierre LUMBI, point barre. Par conséquent, la MP ne signera pas un arrangement qui le désigne comme tel, à ce poste qui, encore une fois, doit-être le fruit d’un consensus.

Le ton est donné et la balle est dans le camp du rassop. Ils ont jusqu’à 20h00, heure fixée par la CENCO pour la plénière de clôture. la Majorité Présidentielle n’est pas candidate; ni au poste de premier ministre, ni à celui du président du CNSA. Le Secrétaire – général de la MP, Aubin MINAKU, a même ajouté que le rassop n’a qu’à proposer les trois noms pour le premier-ministrables et le Président le nommera dans la semaine. Il est ici question d’être honnête et patriote.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top