C’est fait, il succède à Charles Mwando Nsimba à la tête de l’Union Nationale des démocrates fédéralistes -UNADEF-. Son élection a été effectuée hier, à l’issue de la session extraordinaire de la Convention Nationale de l’UNADEF devant remédier à la vacance constatée au sommet de cette formation politique, conformément à l’article 34 alinéa 2 des statuts du parti. Dans son premier oral, Christian Mwando s’est voulu rassurant. ‘’J'aurai l'honneur de pouvoir incarner après le Président Charles Mwando Nsimba, vos attentes de progrès et vos espoirs de justice et je veux embrasser le chemin qu'il a tracé. Je fais, ainsi, le pari de la continuité et du développement, et je m'engage à poursuivre avec le Parti selon ses convictions et ses fondamentaux ‘’, assure-t-il. Il identifie deux défis majeurs à relever. Primo, celui de rester uni. Secundo, de fixer le cap vers les prochaines élections afin de s’assurer que l’UNAFEC soit un des partis politiques pesant sur l’échiquier électoral. Renouvelant l’attachement de l’Union Nationale des démocrates fédéralistes au Rassemblement et, aussi, au G7, il rend hommage à Etienne Tshisekedi. ‘’La lutte ne s'arrête pas. Elle continue et soit certains que les ennemis de la démocratie finiront par céder ‘’, lance-t-il dans sa chute. Ci-dessous, veuillez lire in extenso son allocution.

HONORABLE CHRISTIAN MWANDO

DISCOURS D'INVESTITURE A LA TETE DE L’UNADEF

Chers camarades :

Comment ne pas évoquer en pareille circonstance la mémoire de celui qui nous a quitté au cours du mois de décembre dernier, celui qui nous réunissait autour de l'idéal de liberté, de solidarité et de développent, pour lequel il avait fondé l'UNADEF. Il nous a quittés dignement comme il a vécu. Les hommages qui lui ont été rendus ont évoqué ses qualités d'homme d'Etat, son optimisme à toute épreuve, sa détermination et sa sagesse dont il avait fait sa marque de fabrique. J'ai cité Charles MWANDO NSIMBA que je vous demande d'applaudir. En son nom et en sa mémoire, je vous demande de vous lever pour observer une minute de silence.

MERCI.

En ce jour où je le succède à la tête de notre cher Parti, mes premiers mots vont vers vous qui avez participé à cette convention. Votre mobilisation en provenance de toutes les provinces de notre pays, votre loyauté envers notre Parti malgré les chants des sirènes, et votre détermination montrent que notre Parti est vivant, uni et sera encore plus fort. Vous êtes le cœur vaillant et battant de l'UNADEF, et je suis fier de vous !

Je remercie le Président MULENGA Jean Boniface et tout son staff, qui ont convoqué cette Convention dans des conditions difficiles après la disparition du Président national. Les annales du Parti retiendront, comme cas d’école, l'esprit démocratique dont vous venez de faire preuve.

Je remercie la Commission qui a préparé cette Convention, pour la qualité du travail abattu.

J'adresse mes profonds remerciements aux Présidents et Représentants des partis et regroupements politiques qui ont rehaussé de leur présence cette Convention extraordinaire élective de l’UNADEF.

Chers camarades

Je mesure avec gravité et lucidité la responsabilité que vous m'avez confiée en ce jour. Je mesure également votre confiance et je la reçois non pas comme un poids, mais comme un élan. J'aurai l'honneur de pouvoir incarner après le Président Charles MWANDO NSIMBA, vos attentes de progrès et vos espoirs de justice et je veux embrasser le chemin qu'il a tracé. Je fais, ainsi, le pari de la continuité et du développement, et je m'engage à poursuivre avec le Parti selon ses convictions et ses fondamentaux.

La route tracée par mon Prédécesseur est celle de la démocratie et sa vision était celle d'un Parti toujours présent, un Parti tourné sans cesse vers l'avenir et qui pense le pays non pas tel qu'il fut mais tel qu'il devrait être, C'est-à-dire, capable de créer et de porter un futur désirable"

Toute ma campagne a été tournée vers cet horizon. Plusieurs rencontres que j'ai faites m'ont renforcé dans la certitude que nous sommes, dans l'ensemble, un Parti de justice, de conviction, amoureux de Ia liberté, intransigeant sur Ia démocratie et ouvert à la différence.

J'ai rencontré également des camarades qui, à force de trop regarder dans le passé, se renferment dans le doute, dans le conservatisme et rejouent inlassablement les querelles d'hier.

C'est ici pour moi l'occasion de rappeler que la nostalgie n'est pas un projet. Nous devons, ensemble, nous tourner vers l'avenir et écrire une nouvelle page de l'histoire de notre Parti. Aujourd'hui, il n'y a ni vainqueur ni vaincu mais c'est la démocratie interne à notre Parti qui a triomphé, car ensemble nous avons fait mentir les prédictions qui annonçaient Ie chaos au sein de l’UNADEF après la disparition du Président Charles MWANDO NSIMBA.

Chers camarades,

La Convention est terminée, il est temps de nous remettre rapidement au travail pour relever les défis qui nous attendent. Ces défis sont de deux ordres :

1. Renforcer la cohésion au sein du Parti.

Définissons ensemble les initiatives et positions à prendre, les stratégies à adopter, les actions à mener ainsi que les alliances et partenariats à conclure en vue de répondre efficacement aux revendications de nos militants et des populations congolaises. Voyons ensemble les aspects les plus saillants que révèle la gestion quotidienne de notre cher Parti. Certains aspects sont insupportables qu'il faut conjuguer tous les efforts pour les faire disparaitre le plus vite possible.

La cohésion est l'une des priorités que je fixe pour I'UNADEF d'autant plus que les ennemis de la démocratie menacent toujours, agressent encore tous ceux qui leur résistent. C'est à nous de combattre ce mal pour l'extirper de notre beau pays. Je connais, en effet, votre capacité de résistance, j'admire votre loyauté et j'honore les sacrifices et toutes les privations que vous endurez. L'histoire récente de notre pays a montré que I'UNADEF est inoxydable quand ses militants restent unis" Nous avons ensemble opposé une résistance contre des individus à la dérive, qui ont vendu leur âme pour l'appât du gain. Votre loyauté a confirmé le principe selon lequel, les débauchés ne se recrutent que parmi les couches les moins aguerries.

Aujourd'hui, point n'est besoin de dire que le fameux mouvement de dissidence n'était qu'un feu de paille alimenté à grands frais par l'argent du trésor public. C'est un mirage qui n'existe que dans les têtes de ceux qui l'ont créé.

2. Préparer le Parti à affronter les prochaines élections.

Nous sommes avertis que les ennemis de la démocratie ne lésineront pas sur les moyens pour empoisonner l'esprit des électeurs, torpiller le processus électoral et nos candidatures. Face à ce danger, nous devons rester combattifs. Restons vigilants, allons vers notre base, disons-lui de s'enrôler massivement et d'opérer 1er choix qu'il faut le jour du vote afin de faire subir aux ennemis de la Démocratie un revers électoral sans précédent" Ne laissons nulle place où nos pieds ne passent et repassent" Dès à présent, nous devons reconfigurer notre cartographie électorale et nous mettre résolument au travail pour peser sur l'échiquier électoral.

Chers camarades,

Nous porterons cet idéal de victoire avec les Partis et les Regroupements politiques du Rassemblement qui sont proches de notre sensibilité politique. Nous partagerons cet idéal particulièrement avec le G7 notre plateforme politique électorale qui soutenir la candidature à la présidentielle de Moïse KATUMBI CHAPWE, l'alternative crédible, pour un avenir radieux de notre pays.

Chers Camarades,

Ayant évoqué le Rassemblement, je rends hommage au Docteur Etienne TSHISEKEDI, le Père de la Démocratie congolaise. Dans les jours qui viennent, son cher Parti, I'UDPS, sera soumis au même exercice d'organiser la succession de son Président. Je souhaite à ce grand Parti de rester uni, de garder sa cohésion qui est un gage de victoire du RASSEMBLEMENT.

Je profite de l'occasion pour réconforter les Leaders du Rassemblement à l’idée que I'UNADEF est une valeur sûre dont la fidélité au Rassemblement n'est plus à démontrer. Aujourd’hui, je peux l’affirmer, I’UNADEF devant vous est un Parti épuré de tous ceux qui étaient prêts à toutes les compromissions pour assouvir leur soif d'argent. Ces cadres et ces militants de I'UNADEF qui sont là devant vous, ont consenti des sacrifices, des privations et des renoncements pour sauver la République. Et ils sont prêts à les consentir jusqu'au bout, La démission de notre feu président National du Bureau de l'Assemblée Nationale, celle de Madame Clotilde MUTITA de la mairie de la ville de Lubumbashi et celle de votre humble serviteur du gouvernement provincial du Katanga, méritent d'être évoquées ici autant que les privations et les cessations d'emploi dont sont victimes plusieurs familles et membres de notre parti.

Cette loyauté, l'UNADEF ne la revendique pas elle seule, certes. Ce que ce Parti revendique sur le chemin de l'alliance avec le Rassemblement, c’est que quand le jour de la victoire viendra, quand la volonté du peuple souverain triomphera, que le Rassemblement se souvienne et récompense les efforts et les sacrifices endurés par l’UNADEF.

Chers camarades,

En attendant le jour de victoire, la lutte ne s'arrête pas. Elle continue et soyez certains que les ennemis de la démocratie finiront par céder. Que la longueur des discussions et les négociations politiques qui rythment actuellement la vie politique ne vous démobilise point, car la victoire est au bout du chemin, elle est à notre portée.

Pour terminer, je souhaite un bon retour à vous les délégués qui êtes venus de différentes Fédérations de l'UNADEF et vous prie de transmettre à vos militants respectifs mes salutations patriotiques et ma promesse de les visiter incessamment"

Que vive la République Démocratique du Congo ;

Que vive la Démocratie ;

Que vive I'UNADEF ;

Je vous remercie.



UNADEF

Bureau de la Convention Nationale extraordinaire

Procès-verbal de l'élection du Président National de l'Union Nationale des Démocrates Fédéralistes. UNADEF.

L'an deux mille dix sept, le vingt huitième jour du mois de février ; ii s'est tenu, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo la Convention Nationale extraordinaire de l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes, « UNADEF » en sigle. Un seul point a été retenu à l'ordre du jour, à savoir l'élection du nouveau Président National du Parti.

La dite Convention a été Convoquée conformément aux Statuts, au Règlement Intérieur et à la décision n° 001/UNADEF/CPN/CD/2017 du 13janvier 2Ol7 portant convocation de la Convention Nationale extraordinaire du Parti.

Sur le nombre total de 127 électeurs attendus, 109 étaient présents" Ainsi, le quorum ayant été atteint, la Convention a siégé valablement.

Malgré le désistement du 2èmecandidat, l'Honorable Dénis TSHIBANG NTAMBW en faveur de son challenger, l'Honorable Christian MWANDO NSIMBA KABULO, la Convention Nationale a décidé que chaque électeur s'exprime par un vote secret.

Sur 109 votants, 107 ont voté pour l'Honorable Christian MWANDO NSIMBA KABULO ; 01 a voté pour l'Honorable Dénis TSHIBANGNTAMBW ; 01 bulletin a été déclaré nul.

Vu ces résultats du vote, la Convention a constaté que l'Honorable Christian MWANDO NSIMBA KABULO a obtenu la majorité absolu des suffrages exprimés, soit 98,17%.

Par conséquent, l'Honorable Christian MWANDO NSIMBA KABULO est élu Président National de 1UNADEF par la Convention Nationale réunie en session extraordinaire élective pour un mandat de quatre ans renouvelable.

En foi de quoi ce procès verbal a été dressé au jour, mois et ci-dessous.

Ainsi fait à Kinshasa, le 28 février 2017

MULENGA WALELU Jean Boniface

Président

SOKI FUANI EYENGA Florentine

Rapporteur
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top