En République démocratique du Congo (RDC), des faux billets de 5 000 francs congolais ont été repérés à Kinshasa, depuis plus d'un mois. Dans ce pays où les transactions se font en dollars et en francs et où l'argent se change volontiers dans la rue à un meilleur taux que dans les banques, des cambistes (changeurs de monnaie) ont été informés, par leur propre banque, que les billets qui leur étaient remis étaient faux. 

Or, ces cambistes avaient dans leur clientèle un certain nombre de hauts fonctionnaires. Ils s'interrogent donc sur le rôle de certains agents de la Banque centrale. Le gouvernement, pour le moment, n'a pas réagi et la banque centrale s'est limitée à émettre des consignes de vigilance.

Cadres et agents de l’Institut des missions sont cités comme faisant partie du réseau des fossoyeurs de la monnaie. En effet, les médias locaux ont révélé que des matrices de billets de francs congolais, soustraites de la Banque centrale du Congo, ont été cédées à des contrefacteurs et installées dans un pays asiatique. C’est une banque commerciale de la capitale qui, la première, a détecté la présence des faux billets.

« Nous avons reçu l’argent venant de la Banque centrale et des officiels que l’on devait épargner dans cette banque-là [une banque commerciale de Kinshasa] et ce sont eux qui ont révélé que ces billets étaient des faux », a précisé Donat Lengo, président de la Confédération des changeurs de la RDC.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top