Deux experts de l ' ONU , un Américain et un Suédois égorgés par des Miliciens du chef Coutumier Kamwina Nsapu . 
source : Télé 50


La Mission onusienne en RDC et le Gouvernement ont fait part, ce lundi, de la disparition, dans le Kasaï Central, de deux experts onusiens ainsi que leurs dépendants congolais – trois motards et un interprète. Les deux experts sont portés disparus dans la région de Tshimbulu depuis dimanche dernier, a fait savoir Charles Bambara, Directeur de l’information publique de la Monusco.

Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement, a précisé qu’outre les accompagnateurs congolais, les deux experts sont de nationalité américaine et suédoise. Ils ont été kidnappés vers le pont jeté sur la rivière Moyo avant d’être conduits dans la forêt par leurs ravisseurs. Des patrouilles sont, d’ores et déjà, en action pour les retrouver.

Ces experts venaient d’arriver dans cette région troublée par les exactions de miliciens dénommées Kamwina Nsapu depuis le mois de septembre dernier après la mort de leur chef traditionnel du même lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre. C’est depuis lors que ces miliciens se sont soulevé contre l’autorité et l’ordre public. Leurs exactions ont touché tout l’espace kasaïen à ce jour, causant une centaine de morts, des dizaines de milliers de déplacés, des destructions d’habitations, d’écoles, des bâtiments administratifs, des centres médicaux, des postes de police, etc.

Jusque-là, la Monusco n’avait aucune présence dans cette zone avant l’envoi très récent d’une centaine de casques bleus. L’enlèvement d’experts onusien dans cette région troublée donne toute la mesure de la gravité de la situation qui, à ce jour, tendait à être minimisée dans l’opinion internationale qui préférait accabler l’autorité publique en l’accusant d’exactions contre les populations. La présence d’experts onusiens et même des médias occidentaux dans cette zone devra clarifier la situation, du moins si chacun travail en toute honnêteté, sans rapports d’enquête préétablis.
PDM
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top