Le rapport trimestriel de la société civile de Beni révèle que sept assassinats de civils et une trentaine de cas de vols armés ont été perpétrés dans cette ville du Nord-Kivu depuis janvier 2017. La société civile dénombre également sept cas de viol.



« Ce qui est inquiétant, c’est que les voleurs entrent dans les maisons et cherchent à violer les mineurs. Ce qui nous inquiète également c’est que les victimes souvent voient des gens qui portent des tenues apparentées soit aux militaires, soit à la police », affirme son président, Gilbert Kambale.



Il dénonce la « surmilitarisation » de la ville de Beni et plaide pour une enquête sérieuse pour arrêter les responsables de ces actes.



Gilbert Kambale demande également à la police de la MONUSCO et à la police congolaise qui mènent des patrouilles ensemble de « revoir leur stratégie sur le terrain » pour sécuriser les habitants de Beni.



Interrogé par Radio Okapi, le maire de Beni a promis s’exprimer sur ce sujet à l’issue du conseil urbain de sécurité qui va se tenir ce jeudi.



La région de Beni a connu des violences meurtrières entre 2014 et 2016. La société civile a dénombré environ 1 000 morts.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top