Les travaux des responsables de 47 commissions diocésaines « Justice et paix Congo ASBL » (JPC/ASBL) de la RDC, organisés du 24 au 28 avril 2017, se sont achevés vendredi à Kinshasa sous la direction de Mgr Fidèle N’Sielele, président de cette structure. Il a exhorté ces responsables de s’engager à marcher avec le peuple congolais en vue de transformer sa situation politique, socio-économique et culturelle grâce à la force de l’évangile.

Pour sa part, le secrétaire général de cette ASBL, Clément Makiobo, a présenté les objectifs assignés à cette rencontre nationale qui porte sur la nouvelle configuration, au fonctionnement, au manuel de procédure et aux projets en cours, l’évaluation des activités ces trois dernières années et l’analyse du contexte sociopolitique de notre pays avec un accent sur la contribution de la CENCO dans la recherche de sortie de crise et l’actualisation du programme triennal pour une plus grande efficacité et visibilité de la structure.

Il a signalé les avancées et les défis majeurs relevés par les groupes de travail notamment dans la mise en place des noyaux des pacificateurs dans les diocèses, la baisse des tensions entre communautés, la prise de conscience des contribuables sur la nécessité de payer l’impôt et l’émergence d’un noyau d’animateurs bien outillés en matière d’éducation civique et d’observation électorale. Et parmi les défis à relever, il a cité le manque de financement pour la plupart des CDJP, la multiplication des foyers de tensions surtout en cette période de crise politique.

Le père Makiobo a aussi rappelé la principale mission de JPC qui consiste à assurer l’application et la vulgarisation des messages de la CENCO en matière de justice, de paix ,de respect de la dignité de tout être humain, sans oublier la reconnaissance des droits et devoirs de chaque citoyen, l’attention aux plus faibles et vulnérables, la dimension spirituelle.

Le président de la CENCO Mgr Marcel Utembi Tapa invite à ne pas céder au désespoir mais à vulgariser l’accord du 31 décembre au près du peuple en tant que souverain primaire et à jouer véritablement son rôle.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top