Exclut vendredi de la Coalition des Alliés de Tshisekedi et du Rassemblement, Jean-Pierre Lisanga affirme celle-ci nulle et sans effet, dénonçant le « réseau Katumbiste ».La Coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi (CAT) a annoncé vendredi 14 avril ce qu’elle qualifie d’auto-exclusion de Jean-Pierre Lisanganga Bonganga, jusque-là coordonnateur de cette plateforme membre du Rassemblement aile Félix Tshisekedi.

« La Coalition des Alliés de feu Étienne Tshisekedi dénonce avec poigne les déclarations perfides de Monsieur Lisanga Bonganga faisant croire qu’il existerait au sein du Rassemblement deux courants« , dit un communiqué lu par la député Henriette Wamu devant la presse à Kinshasa.

Joint ce samedi au téléphone par POLITICO.CD, Jean-Pierre Lisanga Bonganga dénonce cette exclusion. « Ce qui s’est passé hier n’a rien à avoir avec la CAT« , dit-il.



« Sur le plan de la forme, le siège de l’UDPS n’est pas celui de la CAT, puisque la décision a été prise là-bas Deuxièmement, la réunion n’a pas été présidée par des membres de la CAT. C’est Monsieur Pierre Lumbi, le président du Conseils de sages contesté, avec le Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui ont présidé cette réunion. C’est pour cela nous disons que ça pèche par la forme », explique M. Lisanga.

« Sur le plan du fond. Il y a d’abord l’autonomie des plateformes. Chaque plateforme au sein du Rassemblement est autonome. La réunion d’hier n’a pas eu lieu en présence des présidents des partis politiques de la CAT. Comment peut-on arriver à une exclusion sans tous les chefs de partis? » s’interroge Jean-Pierre Lisanga. Par ailleurs, l’opposant congolais annonce un conclave de la CAT « au début de la semaine prochaine« , promettant des « nouvelles décisions« .

Jean-Pierre Lisanga a créé jeudi un nouveau mouvement dénommé « Courant Tshisekediste ». Selon ce lui, la nouvelle structure a pour objectif de stopper la montée de ceux qu’il appelle « des Katumbisites », en référence à l’opposant Moïse Katumbi, qu’il accuse de vouloir imposer sa candidature à la Présidentielle à tout le Rassemblement.

« La Coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi, CAT en sigle, a annoncé officiellement la création d’un courant tshisekediste au sein du Rassemblement pour perpétuer la vision, les valeurs que le Président Tshisekedi a toujours incarné, en vue de faire un contrepoids à la tendance hégémoniste des Katumbistes », fait savoir Jean-Pierre Lisanga dans un communiqué publié le 13 avril à Kinshasa.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top