Il fallait s’y attendre. Le parti phare de l’Opposition n’a pas attendu longtemps pour congédier Valentin Mubake. Le dur à cuir des tshisekedistes ne fait plus désormais partie de l’Union pour la démocratie et le progrès social. La décision est tombée hier mercredi 5 avril, soit seulement 24 heures après son passage au Palais de la Nation " sur invitation personnelle du chef de l’Etat comme personnalité politique ". Mubake y était reçu dans le cadre des consultations des délégués des parties prenantes aux pourparlers du Centre Interdiocésain, initiées par le président Joseph Kabila pour remettre sur orbite l’Arrangement particulier, texte contenant les modalités de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 5 avril, le Secrétariat général de l’UDPS estime qu’en répondant à l’invitation du chef de l’Etat, Mubake a violé " la ligne de conduite adoptée par le parti " et " s’est rendu coupable du non-respect de la hiérarchie et des instructions du parti, du vagabondage politique ". Selon la déclaration signée par le SG de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, " en date du 3 mars 2017, le Rassemblement a levé l’option de ne pas se rendre à l’invitation de Kabila dont le but inavoué est de torpiller la mise en application de l’Accord politique, global et inclusif du 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain ". Au regard de ce fait, la présidence de l’UDPS dit prendre acte et constater, à dater de mercredi 5 avril 2017, " l’auto-exclusion de Monsieur Valentin Mubake et lui interdit d’utiliser la dénomination du parti, son logo, son insigne et de parler en son nom ".
Lire, ci-dessous, la déclaration de l’UDPS.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top