* Elle estime que l’inhumer au siège du parti à Limete violerait les dispositions en matière des funérailles et sépultures. Celles-ci imposent l’éloignement des cimetières à environ 50 mètres des habitations.
* Entre-temps, les travaux de construction du Mausolée où reposera le lider maximo ont commencé à la permanence du parti sur le petit boulevard à Limete.
* Aux dernières nouvelles, l’architecte belge serait arrêté.

La dernière correspondance du Sg de l’UDPS au Gouverneur de la ville de Kinshasa, annonçant le rapatriement le 12 mai de la dépouille d’Etienne Tshisekedi ainsi que le site où le parti propose d’enterrer son emblématique président, continue de soulever des vagues. Ce, même dans certains salons huppés de la capitale. En attendant la suite réservée à cette missive par l’Hôtel de Ville, la question a été au menu de la réunion tenue hier jeudi 4 mai à Fleuve Congo Fleuve entre le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku et les communicateurs de la famille politique du chef de l’Etat.

Résumant cette rencontre aux hommes des médias, Me Ernestine Nyoka, une des communicatrices de la MP, a eu ces mots : " Aujourd’hui nous étions en réunion avec le Secrétaire général de la Majorité Présidentielle. Nous avons parlé des questions politiques notamment l’actualité concernant le rapatriement de la dépouille du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi eu égard à la lettre du SG de l’UDPS adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa.

SE SOUMETTRE A LA LEGISLATION EN VIGUEUR
Face à l’exigence de l’UDPS de vouloir enterrer le patriarche Tshisekedi au siège du parti à Limete, nous estimons qu’il appartient à l’Etat de fixer le lieu d’inhumation suivant la législation sur les sépultures et funérailles qui date de l’époque coloniale (1914, 1919 et 1957). "
Me Nyoka assure qu’"il n’y a aucun problème entre le président Kabila et l’UDPS. Les sympathisants et partisans de l’UDPS sont des Congolais comme tous les autres Congolais. Voilà pourquoi, nous devons tous, nous soumettre à la législation en vigueur.
Bien plus, les obsèques du président Tshisekedi ne doivent pas constituer une occasion d’orchestrer des troubles dans la ville. "
Et d’insister : " Nous voulons de l’ordre, nous voulons la paix. Et parce que l’UDPS est un parti qui respecte l’autorité de la loi, elle devra prêcher par l’exemple en enterrant Etienne Tshisekedi dans la dignité. Et enterrer Tshisekedi dans la dignité, c’est l’enterrer dans la légalité. Il est donc clair que l’enterrer au siège du parti à Limete violerait les dispositions en matière des funérailles et sépultures qui imposent l’éloignement des cimetières à environ cinquante mètres des habitations ".

MAUSOLEE EN CONSTRUCTION AU SIEGE DE L’UDPS
Au parti tshisekediste, l’on croit être dans son bon droit. Les travaux de construction du Mausolée où reposera le corps du Père de la démocratie Rd congolaise ont commencé au siège de l’Udps sur le petit boulevard à Limete, a confié tard la nuit à Forum des As le porte-parole du parti.Le Secrétaire général Jean-Marc Kabund-A-Kabund et le Conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi, Peter Kazadi, ont même effectué, hier jeudi, une visite d’inspection pour se rendre compte de l’évolution des travaux.
Aux dernières nouvelles, l’architecte belge et un chauffeur seraient arrêtés, rapporte le porte-parole de l’UDPS. Cette arrestation serait intervenue au moment où la famille et les membres de l’UDPS étaient en discussion avec le Gouverneur de la ville pour finaliser certaines questions. A l’UDPS, on dit ne rien comprendre à ce qui arrive…
Depuis l’annonce de la mort d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS et le gouvernement provincial ne se sont jamais accordés sur le lieu de l’enterrement du "Sphinx de Limete". Alors que l’Hôtel de ville avait commencé la construire d’un carré de 500 mètres au cimetière de la Gombe, le parti d’Etienne Tshisekedi s’y était opposé, sollicitant la construction d’un mausolée à la permanence de l’UDPS à la 11ème rue.
A son tour le gouverneur André Kimbuta n’avait pas non plus approuvé la proposition du parti. Depuis trois mois déjà, les discussions entre le Gouvernement provincial et la famille biologique d’Etienne Tshisekedi ressemblent à un dialogue des sourds. Félix Tshisekedi, depuis Bruxelles où il séjourne, a confirmé l’arrivée le 12 mai à Kinshasa de la dépouille mortelle du président de l’UDPS.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top