* Trois inspecteurs ont été décapités au Kasaï Central, annonce l’APA

Les élèves finalistes du secondaire ont passé hier mardi 2 mai l’épreuve de dissertation. Cette épreuve marque le début d’une série d’épreuves hors-session de l’examen d’Etat. Organisée sur l’ensemble du territoire national, l’épreuve de la dissertation a connu la participation d’environ 630.000 élèves.

Répartis dans 1844 centres, les élèves finalistes auront à affronter prochainement l’oral de français et les épreuves pratiques.
A Kinshasa, les centres de l’examen ont ouvert à partir de 8h30, heure locale. Mais, déjà vers 6h00 du matin, les élèves finalistes prenaient d’assaut les avenues de Kinshasa. La plupart des préfets des Etudes avaient donné une consigne aux élèves de passer d’abord par l’école.
Ensemble, ils rejoignaient leur centre d’examen. Ceux des élèves qui n’avaient pas payé les frais de scolarité pouvaient ainsi s’acquitter de leurs dettes et obtenir leur macaron.
Dans certains centres d’examen comme à Saint Adrien de Ngaba, les premiers élèves sont sortis des salles vers 10 heures déjà. Ils étaient tous satisfaits de l’organisation de l’épreuve.
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, a visité le centre installé dans l’école Marie Olive Lembe à Bibwa, dans la commune de la N’sele, dans l’Est de la ville de Kinshasa et d’autres centres, dans la commune de Maluku. Question d’évaluer la manière dont les élèves ont passé cette épreuve.

INSECURITE DANS LE CENTRE DE LA RDC
Selon Radio Okapi, les responsables de l’EPSP qui accompagnaient les malles de l’épreuve de dissertation, ont été victimes d’attaques des miliciens dans divers coins de la province du Kasaï central dimanche 30 avril.
Dans les localités de Kamutanga et de Bitanda, en territoire de Dibaya, les miliciens Kamwina Nsapu ont menacé les différents agents de l’Etat qui transportaient les malles des examens de dissertation.
Dans le territoire de Kazumba, les mêmes miliciens ont séquestré les responsables de l’EPSP. " Un inspecteur a été grièvement blessé à la machette, a indiqué la Radio onusienne. Ses collègues et lui ont été obligés de rebrousser chemin avec les questionnaires après avoir servi deux de quatre centres d’examen. "
En territoire de Demba, des terroristes labellisés Kamwina Nsapu ont fait incursion, samedi matin, à la mission catholique Dibinga à 60 km de Benaleka. Ils auraient mis le feu sur tout ce qui appartient à l’Eglise catholique : le centre de santé, les motos des médecins, la cure, le couvent des sœurs…
Quant à l’Agence Presse Associée (APA), elle a fait état de la mort des trois inspecteurs de l’Enseignement primaire et secondaire qui convoyaient des malles des sujets de dissertation vers les centres d’examen d’Etat. Ils ont été décapités, a souligné l’APA, dimanche 30 avril, par des miliciens Kamwina Nsapu. Les élèves ont été pris de panique.
Dans l’Est de la République, l’insécurité dans le territoire de Mahagi a empêché l’organisation de l’épreuve de la dissertation hier.

DES SESSIONS SPECIALES DE RECUPERATION
Le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, qui a confirmé l’existence de l’insécurité, tout en la minimisant , a promis une solution rapide pour remédier à la situation. Dans les différentes zones où règne l’insécurité, il sera organisé une session spéciale.
Au Kasaï central, la dissertation sera organisée en deux temps. Question d’identifier les élèves finalistes qui ont raté l’épreuve. Sont concernés les territoires de Kazumba, de Dibaya et de Lwiza. De même, dans le territoire de Mahagi dans la province d’Ituri, la dissertation sera organisée la semaine prochaine.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top