par
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’Université aux USA

S’adressant aux jeunes Africains, Nelson Mandela leur disait que souvent, pendant des moments difficiles de la vie, on tend à voir les difficultés comme insurmontables, on tend à voir la réalisation de certaines choses comme impossibles, on tend à désespérer et à se demander « Qui va nous sauver ?  D’où viendra notre salut ? ».   Pire, poursuit Mandela, on tend à espérer que les dirigeants politiques vont faire le miracle pour qu’il y ait changement.  Mais comme Mandela l’a dit, comment pouvait-on attendre que les dirigeants politiques de l’apartheid Sud-africain puissent céder le pouvoir aux populations qu’ils ont maintenues dans la soumission par terreur et oppression ?  Les Sud-africains avaient compris qu’ils devraient s’organiser et se mobiliser pour exiger la liberté. C’est ce qui s’est fait. C’est cela l’exemple du courage et de détermination.
La RDC traverse des moments très difficiles depuis des décennies maintenant. Les gens à Kinshasa souffrent de la faim, des moustiques qui communiquent la malaria, des difficultés énormes de transport et de l’embouteillage chronique. Les gens en RDC souffrent du chômage, de manque de moyen pour faire étudier les enfants ou payer les frais d’hospitalisation. Les infrastructures de base à travers le pays sont dans un état de délabrement.  L’insécurité est totale dans le pays : des milices et rebelles terrorisent les populations civiles à travers le pays ; des enlèvements, des empoisonnements et assassinats à Kinshasa font peur à tout le monde. Les soldats, policiers et agents de sécurité qui ne sont pas bien payés, ou qui ne sont pas du tout payés, pendant des mois et des mois se livrent à l’intimidation des populations civiles, ravissent les biens des gens afin de nourrir leurs familles.  La faim et le manque du minimum pour vivre plongent les habitants de la RDC dans la pauvreté et la misère terribles. Tout paraît insurmontable, tout paraît impossible.  Beaucoup des Congolais se demandent : « Qui va nous sauver ? D’où viendra notre salut ? ».  Comme Mandela a expliqué ci-dessus, comment peut-on attendre que les dirigeants politiques de la RDC qui sont là depuis des décennies puissent maintenant soudainement céder le pouvoir qu’ils utilisent pour maintenir les gens dans la misère et la soumission afin de s’enrichir par vols et corruptions ?  Les populations de la RDC doivent comprendre, comme Mandela l’a si expliqué, que ce sont eux les habitants de la RDC qui doivent s’organiser et se mobiliser pour exiger la liberté.  C’est ce qui s’est fait en Afrique du Sud, c’est ce qui doit se faire en RDC.  Et Mandela donne cela comme l’exemple du courage et de détermination.
Le salut de la RDC ne viendra que des populations de la RDC. Les habitants de la RDC doivent exiger à leurs dirigeants de mettre sur pied des programmes d’actions concrètes pour bien former, bien équiper et bien payer les soldats, policiers et agents de sécurité. Les habitants de la RDC, y compris les soldats et policiers, doivent exiger aux dirigeants politiques de présenter un projet concret de société qui montre comment les ressources de la RDC doivent être utilisées pour améliorer les conditions de vie des populations : cela doit inclure, à titre d’exemple, une bonne formation des soldats et policiers comme ingénieurs, pompiers, pilotes, génies de guerre, mécaniciens, infirmiers et médecins militaires, etc., ainsi qu’une bonne rémunération. En ce sens les soldats et policiers de la RDC vont se respecter et respecter leurs concitoyens dont ils ont le devoir civique et moral de protéger au prix de leurs propres vies. En retour ils seront admirés, honorés et respectés par leurs concitoyens. Soldats, policiers et agents de sécurité de la RDC : vos ennemis sont ceux-là qui contrôlent le budget national et qui doivent débloquer l’argent nécessaire pour votre formation et rémunération.
  Ensemble, les habitants de la RDC doivent exiger aux dirigeants politiques de présenter les programmes d’actions concrètes qui doivent inclure, encore à titre d’exemple, la formation d’électriciens et techniciens au niveau des villages, milieux ruraux et urbains pour qu’ils puissent résoudre le problème de carence chronique d’électricité.  En effet, malgré l’abondance de ressources d’énergie en RDC, il manque des compétences pour inventer et fabriquer des outils et méthodes de production et de distribution du courant électrique. Il faut exiger des programmes d’actions concrètes pour la formation d’ingénieurs techniciens au niveau des villages, milieux ruraux et urbains qui vont créer des entreprises et usines pour transformer les matières premières en produits finis sur place. Ces ingénieurs praticiens et techniciens vont fabriquer ou monter sur place des ordinateurs, des moulins de maïs et du riz, des appareils téléphoniques et photographiques, des cellules photovoltaïques et panneaux solaires, des appareils électroménagers, des bicyclettes et motocyclettes, des pièces de rechange des voitures et d’avions, etc.   Ces programmes d’actions concrètes doivent former à travers les villages, milieux ruraux et urbains des infirmiers, médecins et des pharmaciens  praticiens pour instruire les gens à l’hygiène, à la propreté, aux soins préventifs de la santé, à bien préparer et bien manger, etc. Ces personnels médicaux vont développer des techniques médicales et des médicaments à base des plantes médicinales abondantes en RDC pour guérir toutes les maladies, et on aura plus besoin de se précipiter en cascade en Inde, en Afrique du Sud, ou en Europe pour les soins médicaux. Ne voyez-vous pas que les gens qui se précipitent au dernier moment pour un miracle médical au Maroc, en Afrique du Sud, en Inde, ou en Europe souvent rentrent dans des cercueils ?  Si les infrastructures médicales étaient bonnes sur place en RDC, ces gens seraient traités rapidement sur place et continueraient  à vivre bonnement.  Ceci devrait faire penser et faire réfléchir ceux et celles qui négligent les infrastructures en RDC parce qu’ils croient qu’avec les moyens financiers qu’ils accumulés au détriment des habitants de la RDC, ils vont au dernier moment bénéficier du miracle médical à l’extérieur. Les faits montrent que c’est le contraire qui arrive. On rentre souvent dans une boite fermée.  
En conclusion, les jeunes filles et jeunes garçons de la RDC sont capable de devenir inventeurs, innovateurs et entrepreneurs, car ils en ont les talents, et c’est de là que viendra le salut de la RDC.  La RDC possède toutes les matières premières utilisées pour la fabrication de tous ce que nous connaissons sous le ciel. Les habitants de la RDC doivent s’organiser et se mobiliser pour exiger aux dirigeants politiques de présenter des programmes et  projets d’actions concrètes en court, moyen et long termes pour former des jeunes compétences, des entrepreneurs et industrialistes qui vont inventer, créer, fabriquer et produire sur place tout ce dont le pays a besoin.  Le salut de la RDC ne viendra que des habitants de la RDC. Comme Mandela l’a expliqué, c’est le courage et la détermination des habitants de la RDC qui va forcer les dirigeants politiques à faire ce qui est juste et vrai, ce qui est bien pour le bien commun des populations de la RDC.

par
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’Université aux USA
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top