Dans une correspondance adressée au numéro 1 de la ville, le parti de Limete confirme pour le 12 mai le rapatriement de la dépouille de son président national et exige des garanties sécuritaires pour honorer sa mémoire

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), par l’entremise de son Secrétaire Général Jean- Marc Kabund à Kabund, a saisi le gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, pour l’informer officiellement du rapatriement le 12 mai 2017 de la dépouille mortelle du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé à Bruxelles le 1er Février 2017, en vue de son inhumation au pays.

Au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi 2 mai 2017 à Limete, le Secrétaire Général de l’UDPS a levé le voile sur le contenu de la correspondance que le parti de Limette a adressée au chef de l’Administration urbaine de Kinshasa.

Lettre à travers laquelle le parti du Lider maximo demande à André Kimbuta de prendre toutes les dispositions, afin d’assurer la sécurité pendant et après les obsèques de son Président national. L’UDPS qui confirme le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi le 12 mai 2017 à Kinshasa tient que l’inhumation de celui-ci puisse avoir lieu au siège du parti, tel que décidé par les deux familles, à savoir les familles politique et biologique de l’illustre disparu.

Cas de jurisprudence

Le parti de Limete a aussi recadré le gouverneur André Kimbuta qui, à l’époque s’opposait à l’enterrement d’Etienne Tshisekedi en dehors de cimetières officiels. Jean Marc Kabund évoque notamment le cas du professeur Biangani Tampon qui a été enterré dans l’enceinte de l’Université chrétienne Cardinal Malula située sur l’avenue Saïo dans la commune de Kasa-Vubu.

«Tenant compte de l’envergure nationale de l’illustre disparu et nous référant à la loi et à la pratique en matière d’inhumations dans la ville de Kinshasa et à travers le pays, notamment le cas du professeur Bianganyi Tampon enterré dans l’enceinte de l’Université chrétienne Cardinal Malula située sur l’avenue Saïo dans la commune de Kasa-Vubu, nous avons choisi d’enterrer le président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à la permanence du parti située sur le petit boulevard Lumumba dans la commune de Limete», fait savoir l’UDPS dans sa correspondance signée par son Secrétaire général Jean-Marc Kabund. L’UDPS signale par ailleurs que les travaux de construction du caveau destiné à accueillir la dépouille de l’illustre disparu ont déjà commencé.

Pour Kabund, le choix d’inhumer le regretté président du Conseil des sages du Rassemblement dans l’enceinte du siège de son parti résulte de la volonté de la veuve avec la famille mais aussi de l’opinion nationale. Il reste à connaître la réponse que l’Administration Urbaine de Kinshasa va réserver à cette demande de l’UDPS.

En attendant, le parti de Limete vient de lancer officiellement l’opération « Mandalala » (rameaux ) en rapport avec les derniers hommages que les Congolais entendent réserver au rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi et à son inhumation en RDC.
Par Godé Kalonji
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top